Transformer la graisse en muscle : comment perdre du poids et gagner du muscle en même temps ?
Transformer les cellules de graisse en muscle, comment faire ? Vous allez être déçus : la réponse est que c'est impossible. Mais des raccourcis existent !
Comment diable passer de "gros" à "musclé" ? Comment transformer la graisse en muscle ? Et bien, ce n'est tout simplement pas possible biologiquement. Cependant, tout n'est pas perdu puisque le travail de la musculation vise à brûler la graisse comme source d'énergie, et construit du muscle pour se préparer à soulever. Une possibilité émerge donc... à condition d'y appliquer le bon programme sportif !
Perdre de la graisse et gagner du muscle en même temps
Notez donc, une nouvelle fois, qu'il est tout bonnement impossible de transformer une cellule graisseuse en cellule musculaire. Leur composition n'est pas la même, leur rôle non plus, et elles ne se font pas de la même manière (et doivent donc subir une autre stimulation afin de disparaître).
Le corps passe en fait par plusieurs phases, lors de la musculation et lors du repos. L'une de ces phases est l'anabolie musculaire. Comprenez, lorsque votre corps produit des cellules protéinées pour réparer les muscles endommagés. À l'inverse, la phase catabolique est lorsque votre corps n'a pas assez de ressource et brûle donc ce qu'il a sous la main (graisses, mais aussi les muscles) afin de fonctionner. Le but est donc de toujours garder son corps dans une phase anabolique, sans en faire trop afin d'éviter le stockage d'énergie sous forme de graisse.
Ainsi, une méthodologie est à appliquer :
- Faire de la musculation, de la cardioetc, bref faire du sport !
- Adopter un bon régime alimentaire sain et durable
- Surveillez ses macros et calculer ce dont le corps a besoin
- Assurer le bon fonctionnement de l'organisme et varier les périodes de perte de graisse et de prise musculaire.
Bref, tout un programme à appliquer religieusement au quotidien afin d'éviter le surplus calorique mais sans tomber dans la sous-alimentation, dangereuse elle-aussi. Tout ce travail dans l'optique de muscler ses muscles, et d'utiliser la graisse comme énergie pour cela.
Comment gagner du muscle ?
Pour gagner du muscle, il faut donc détériorer ses fibres afin que le corps les reconstruise plus grosses et fortes. Lors d'une activité physique, la cellule musculaire est victime d'un stress auquel le corps va répondre par un envoi de sang chargé de protéines et de pleins d'autres choses (vitamines, eau, etc).
La méthode simple, et efficace, pour se muscler... c'est la musculation pure et simple, à travers un programme connu et reconnu. On recommande ici un 5x5 SL ou un PPL pour les débutants, sans oublier qu'il faut prendre en compte sa morphologie ! Pas d'inquiétudes : les exercices les plus simples sont les meilleurs.
Grâce à ceux-ci, vous pourrez vous muscler tout en gardant un taux de graisse correct, puisque votre corps l'utilisera comme énergie principale. Veillez, bien sûr, à avoir une bonne alimentation saine et équilibrée.
Comment perdre de la graisse ?
Perdre de la graisse est le mécanisme le plus logique humainement, et le plus évident à comprendre : trop de calories mangées, et vous prenez de la graisse. Pas assez, et vous perdez de la masse graisseuse. Les calories sont de l'énergie et n'ont vocation qu'à donner à votre corps ce dont il a besoin pour fonctionner.
Pratiquer une activité sportive régulière est donc un excellent moyen de contrôler, sans se prendre la tête, le taux de matière grasse dans le corps. Au sein de votre régime alimentaire, vous avez l'option de jouer un petit peu pour optimiser le rendement :
- Privilégier des aliments à index glycémique bas
- Éviter les mauvaises bouffes : chips, fast food, etc
- Buvez beaucoup d'eau (au moins 2L par jour)
- Cherchez des glucides riches et réduire les sucres rapides
Bref, les conseils sont les mêmes depuis toujours et ne vous sont pas inconnus. L'objectif est tout simplement d'éviter le mensonge de "le corps change la graisse en muscle", mais de retrouver un semblance de logique dans l'utilisation de l'énergie que vous ingérez !