Pourcentage de masse grasse : comment déterminer/calculer son taux de graisse ?
Calculer son "body fat" précis n'est pas mince affaire. La seule vraie méthode est chez un nutritionniste... mais différents moyens à la maison existent, et sont précis !
Calculer son taux de graisse précis se passe généralement chez le médecin, ou chez un nutritionniste qui possède des balances spéciales. Cela passera par un examen en sous-vêtements, avec une balance et des mensurations. Un procédé long, pas très confortable et qui prend beaucoup de temps...
Calculer son pourcentage de masse grasse à la maison, tout seul : comment faire ?
Évaluer la masse grasse dans l'organisme a plusieurs méthodes. La plus habituelle, chez un professionnel de santé, repose par exemple sur la mesure de la peau et du "pli cutanée", qui consiste simplement à pincer les bourlets à différents endroits afin de déterminer s'il s'agit de graisse brune ou de graisse blanche.
Une autre méthode, que l'on aperçoit en salle de sport équipée, est de passer sur une balance à impédancemètre qui envoie une petite charge d'électricité à travers le corps. La résistance de la graisse étant très précise et différente du reste : le calcul se fait automatiquement et détermine un pourcentage de graisse corporel.
Une troisième méthode, qui nous intéresse ici, est celle du calcul de l'IMG. Autrement dit, l'Indice de Masse Grasse, qui repose sur un calcul mathématique simple (à condition que vous ayez entre 15 et 50 ans).
Calcul de l'IMG personnel
Si le corps de l'Homme contient forcément de la graisse, il y a bien entendu un seuil au-delà duquel c'est "trop". Et un autre en deçà duquel ce n'est pas assez ! Rester en bonne santé, c'est réussir à garder son taux de graisse entre :
- 20 à 30 % chez les femmes
- 15 à 20 % chez les hommes
Des exceptions existent : femmes enceintes ou qui allaitent, les sportifs de haut niveau, les personnes handicapées, etc. Bref, quoi qu'il en soit, il y a 4 calculs possibles et voici la formule la plus répandue, la formule de Deurenberg :
- % IMG = (1.20 x IMC) + (0.23 x Âge) - (10.8 x Sexe) - 5.4
La valeur "Sexe" est égale à 0 pour la femme, et égale à 1 pour l'homme. Il faut, au préalable, calculer son IMC (indice de masse corporelle). Le calcul est encore plus simple :
- IMC = poids (kg) / taille au carré (en mètre)
- Taille au carré en mètre, exemple : 188 cm = 1,88m ; le carré d'une taille est de multiplier par elle-même, donc 1,88x1,88 = 3.5344)
- IMC = poids (83 kg, exemple) divisé par 3,5344
Vous voici donc armé des bonnes vieilles formules qui marchent. Sachez que dans le commerce et dans la grande distribution (Liddl par exemple), des balances promettent de calculer votre masse graisseuse. Les résultats varient d'une mesure à l'autre et ont tendance à inclure les masses liquides dans le calcul (et le corps est fait à 70% d'eau...) mais généralement, c'est un bon moyen d'avoir un calcul approximatif de votre taux de masse graisseuse.
La balance Noerden Minimi donne par exemple ce genre de lecture à travers une appli simple d'utilisation.
Skinny fat, ectomorphes/endomorphe/mésomorphe... quel genre de morphologie ?
Du reste de tous ces calculs, d'autres interrogations subsistent. Par exemple, celle de la morphologie et de l'importance du taux de masse graisseuse ! Êtes-vous ectomorphe, endomorphe ou mésomorphe ? Cela aura une incidence sur la retenue —et la création— des mauvaises graisses brunes.
Se posera ensuite la question de la résolution de votre situation : skinny fat (grand et sans forme), petit trappu... quel programme de musculation adopter ? Quels exercices et à quelle fréquence pour avoir des résultats rapides et durables ?
S'il n'existe pas une réponse type pour tous les résultats, tout repose finalement sur votre propre évaluation et vos objectifs. Changer de corps est possible, il suffit de savoir comment !