Le passé tumultueux de Dana White avant de devenir président de l'UFC

Dana White en juillet 2023 à Milwaukee.
© Victor J. Blue/Bloomberg via Getty Images
Dana White en juillet 2023 à Milwaukee.

Avant d’être le président de l’une des plus grandes organisations de sport au monde, Dana White a enchaîné les petits boulots. L’occasion pour Gentside de se plonger au cœur du passé du boss du MMA américain.

Il est le visage de l’UFC. Celui qui gère toutes les opérations au sein de la plus grande organisation de MMA au monde. Dana White est le président de l’Ultimate Fighting Championship. Celui qui a permis à la ligue de devenir l’une des plus grosses sociétés de sport de la planète. Sous sa houlette, l’UFC est passé de 2 millions de dollars de valeur nette en 2001 à plus de 14 milliards de dollars aujourd'hui. Ses efforts lui ont aussi permis de remporter d’importantes sommes d’argent au sommet de la pyramide de l’organisation. Sa fortune personnelle est estimée à environ 520 millions de dollars.

A lire aussi : Les revenus colossaux de l'UFC sur la 1ere partie de l'année 2024 dévoilés

Une enfance modeste

Mais avant de devenir l’un des personnages les plus influents du sport américain, Dana White a connu un passé beaucoup moins glorieux. Il passe, tout d’abord, la majeure partie de son enfance à Manchester, dans le Connecticut avant de déménager à Las Vegas avec ses parents car le métier de sa mère, infirmière, est mieux rémunéré dans le Nevada. Après avoir obtenu son diplôme du lycée Hermon en 1987, il s'inscrit à deux reprises à l'université. Il tente d'obtenir son diplôme au Quincy College, puis à l'Université du Massachusetts à Boston, mais abandonne les deux établissements après le premier semestre.

Des petits boulots avant le grand saut

Peu enclin à continuer ses études, le jeune homme enchaîne les petits boulots pour subvenir à ses besoins. Le futur entrepreneur devient par exemple poseur de dalle, videur dans un bar irlandais et groom (ouvreur de portes) dans des hôtels de Boston. En parallèle de ses nombreux jobs, l’Irlando-américain se met ardemment à la boxe et prend aussi, plus tard, des cours de jiu-jitsu brésilien. Il commence à vouer une passion pour les sports de combat et lui vient alors une idée lorsqu’il rencontre Bob Meyrowitz, ancien propriétaire de l’UFC. White apprend que ce dernier a l’intention de vendre l’organisation et cherche un acheteur. Ami d’enfance de Frank et Lorenzo Fertitta, propriétaires de casino à Las Vegas, il les convainc de racheter l’UFC. En 2001, les frères Fertitta investissent 2 millions de dollars et embauchent leur pote comme président de la société. Le reste appartient à l’histoire du MMA.