Désigné remplaçant, le combat Aspinall vs Jon Jones semble de plus en plus probable

Tom Aspinall dans la cage de l'UFC
© UFC
Tom Aspinall dans la cage de l'UFC

Dana White a accordé à Tom Aspinall le rôle de remplaçant officiel du combat Jones vs Miocic, une rencontre assez problématique, entre deux combattants proche de la retraite.

Tom Aspinall n'a pas mis longtemps à obtenir ce qu'il avait demandé à Dana White. Ayant récemment émis le souhait d'être le remplaçant du combat Jon Jones vs Miocic, prévu en combat principal de l'UFC 309 le 16 novembre au Madison Square Garden, le boss de l'UFC a accepté sa requête, qui était comme une évidence au vu de la situation de la division. S'étant fait couper l'herbe sous le pied par Stipe Miocic dans son projet de combattre Jon Jones pour la ceinture officielle de la catégorie des lourds, Aspinall a désormais une vraie chance de pouvoir réaliser son objectif.

Dana White accorde à Aspinall le rôle de remplaçant officiel du combat

"Oui, Tom Aspinall est le prochain sur la liste pour tout ce qui se passera après ce combat", a déclaré Dana White lors de la conférence de presse de la 6ème semaine du Dana White's Contender Series. Conscient que Tom Aspinall s'est fait dépasser, de manière assez injuste, par Stipe Miocic, absent de l'UFC depuis 2021, le patron de l'UFC souhaite donner au champion intérimaire son lot de consolation.

Le combattant anglais a donc été désigné comme le remplaçant officiel du combat pour le titre des lourds, ainsi que le combattant en première place pour saisir les opportunités de ceinture de la catégorie qui vont venir après ce combat à l'UFC 309. Un coupe-file directement accordé par l'organisation, mais qui fait quand même beaucoup patienter Tom Aspinall, qui réclame un combat pour la ceinture depuis de longs mois.

Un combat entre deux combattants proche de la retraite

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le combat principal de l'UFC 309 se fait entre deux combattants assez discutables. Sur la fin de sa carrière à l'UFC, Jon Jones, 37 ans, sort tout juste d'une blessure qui l'a mis hors jeu pendant un an et contraint l'UFC à faire une ceinture intérimaire, que Tom Aspinall a remportée. Il était originellement prévu que Jon Jones et Stipe Miocic s'affrontent lors de l'UFC 295, en novembre 2023, depuis, rien n'a avancé pour les deux athlètes.

Du coté de Stipe Miocic, il est considéré comme l'un des meilleurs champions de la division de l'histoire de l'UFC, mais n'a pas combattu depuis sa défaite difficile par KO contre Ngannou en 2021. Depuis, l'ancien champion s'est fait très discret, et personne ne peut vraiment prévoir dans quel état sportif et physique il sera présent dans la cage. Aussi, âgé de 42 ans, il est l'un des combattants les plus vieux de l'organisation américaine, un âge particulièrement critique pour rentrer dans la cage, et particulièrement favorable aux blessures, ce qui pourrait faire le bonheur de Tom Aspinall.