Quand Jean-Claude Van Damme participe à une compétition officielle de karaté, ça envoie
Bien avant de faire carrière dans le cinéma, Jean-Claude Van Damme pratiquait le karaté à un niveau international. Et le Belge n'avait pas peur de montrer son talent lors des compétitions.
Avant d'incarner et de populariser les arts martiaux à Hollywood, Jean-Claude Van Damme était un pratiquant de karaté comme on en trouve des millions à travers le monde. À une exception près, puisque l'acteur possédait un certain niveau. Ayant débuté le sport à 10 ans, il a obtenu sa ceinture noire 8 ans plus tard. Une ascension fulgurante qui lui a permis de participer à des compétitions internationales, notamment les Championnats du monde 1979 de la discipline. Et il avait montré de très belles choses à cette occasion.
Les rares images de Jean-Claude Van Damme en compétition de karaté
Dans une vidéo postée sur l'une de ses chaines YouTube, Jean-Claude Van Damme a montré de quoi il était capable. Au cours des championnats 1979, on peut ainsi le voir à l'action sur les tatamis en karaté shotokan. Et comme le public a pu l'apprécier dans ses films tournés plus tard, JCVD avait déjà une belle technique, notamment au niveau de ses jambes qu'il faisait partir à une vitesse certaine.
Pas étonnant quand on regarde un peu plus en détails le palmarès le comédien. Actif en compétition de 1976 à 1980, il possède un bilan de 44 victoires et 4 défaites. Plutôt pas mal, surtout si l'on ajoute à cela le titre de champion d'Europe obtenu avec l'équipe nationale de Belgique en 1979.
Le karaté et les arts martiaux comme école de vie
S'il aurait pu continuer dans cette voie, Jean-Claude Van Damme a décidé de tout plaquer pour tenter sa chance dans le cinéma au début des années 1980. Mais il a débarqué à Hollywood en n'oubliant pas de se servir de ce qu'il avait appris sur les tatamis, comme il l'a dévoilé dans une interview accordée à Fighting Arts:
"Quand vous combattez, que vous êtes touché et que vous tombez, il vaut mieux se relever plutôt que de subir et avoir des ennuis, n'est-ce pas ? Eh bien, si quelqu'un pense qu'il va réussir ici à Hollywood sans rencontrer de problèmes, il se trompe. Après tout, si c'était facile, tout le monde le ferait, n'est-ce pas ? Je pense qu'en judo, ils ont un grand dicton dont je me suis toujours souvenu quand j'étais en Belgique. "Si vous tombez sept fois, relevez-vous huit fois." C'est parfait si vous voulez le faire ici à Hollywood."