Quand Jean-Claude Van Damme entraine Chuck Norris aux sports de combat, ça envoie
Légendes du cinéma, Jean-Claude Van Damme et Chuck Norris sont également des adeptes des sports de combat, notamment du karaté. Une discipline où le Belge a d'ailleurs entrainé son compère.
S'ils ne sont pas considérés comme des combattants à proprement parler, tels que Mike Tyson ou Conor McGregor, Jean-Claude Van Damme et Chuck Norris ont marqué les arts martiaux à tout jamais. L'un par ses bagarres iconiques dans Walker Texas Ranger et La Fureur du Dragon, l'autre grâce à ses apparitions mythiques dans des films comme Bloodsport ou Kickboxer. Alors quand les deux partagent une séance d'entrainement, cela devient un véritable évènement.
La séance d'entrainement entre Jean-Claude Van Damme et Chuck Norris
Bien avant de se retrouver sur le tournage de la super-production Expendables 2, Van Damme et Norris ont partagé un moment privilégié parmi tant d'autres. Un entrainement réalisé en 1984 et capté en vidéo par la télévision allemande.
Sur ces images, on peut voir Chuck Norris répéter ses gammes, lui qui a été champion du monde de karaté dans la catégorie des poids moyens de 1968 à 1974. Pour ce faire, il s'est fait aider par JCVD, lui aussi karatéka aguerri dans cet art martial où il est ceinture noire. Tenant les "paos", le Belge a ainsi pu apprécier la technique et la puissance de son acolyte.
Une relation très spéciale entre les deux acteurs
Et cet entrainement n'est pas le seul qu'ont partagé Jean-Claude Van Damme et Chuck Norris. En effet, celui qui est originaire de la banlieue bruxelloise a été le coach personnel de l'acteur de 82 ans pendant quelques temps.
Une anecdote racontée par Van Damme en personne dans une interview accordée au magazine 50 minutes Inside en 2021 : "J’arrive chez Chuck Norris, je toque à sa porte, et là je vois Chuck avec un gars qui s’appelle Bob Jackson. Je ne savais pas que c’était un champion (ndlr, de full contact)"
Chuck Norris lui a alors demandé de réaliser un sparring face à l'athlète : "Le gars m’attaque, je fais un coup de pied retourné, je le touche au foie. Mais c’est tellement bien fait techniquement que je le pique vraiment, et puis il tombe, il n'arrive plus à respirer." Une performance impressionnante réalisée en 1982 qui a alors convaincu Norris de prendre Van Damme en tant qu'entraineur.