Quel est vraiment le salaire que peut gagner un combattant de MMA à l'UFC ?

Khabib Nurmagomedov et Conor McGregor séparé par Herb Dean
© GETTY IMAGES
Khabib Nurmagomedov et Conor McGregor séparé par Herb Dean

Des millions et des millions, c’est ce que l’on pourrait s’attendre des salaires à l’UFC, mais la réalité est bien loin de celle-ci. Les pactoles qu’affichent certains sportifs ont déréglé les idées et laissent les stéréotypes prendre le dessus.

La question est simple, mais le processus de paiement est assez technique. La popularité du MMA ne fait que d’augmenter ces dernières années, notamment grâce aux stars qui naissent et aussi grâce aux stratégies mises en place pour faire reconnaître ce sport à l’échelle mondiale. Les questions autour de ce sport sont nombreuses, notamment celle des salaires.

Les salaires qui peuvent être proposés a l’UFC !

Pour les salaires, la réponse n’est pas fixe. Il peut il y avoir d’impressionnants chiffres comme des plus " décents " pour ces grands sportifs. En 2020, le combattant moyen de l’UFC pouvait gagner environ 154 622 dollars. Ce salaire moyen est biaisé. L’exemple parfait est le salaire de Conor McGregor, qui a gagné 10 millions en seulement deux combats depuis le début de l’année 2021 ! Il a été payé 5 millions de dollars pour ses deux combats contreDustin Poirier, sans compter les différentes primes et pourcentages sur les ventes de pay-per-views.

Un nouveau combattant de l’organisation sera en effet payé entre 10 000 et 30 000 dollars, ceux du top 30 entre 50 000 et 500 000, et le top 10 entre 150 000 et des millions. Il y a aussi des primes de performances qui sont délivrées. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. La popularité du combattant est prise en compte, le statut, l’ancienneté. Ils ne gagnent pas ces sommes tous les mois. Ils se battent en moyenne 2 à 4 fois par an. Ils doivent aussi payer un pourcentage de leur salaire qui directement va aux entraîneurs et partenaires d’entraînement.

Pour aller plus loin, ils gagnent de l'argent aussi avec les sponsors, les réseaux sociaux et d’autres revenus passifs. Cela va plus loin que l’aspect du salaire de l’UFC.

Sur ou sous-payé ?

Cette question de salaire revient souvent. Bien sûr, ce qui est évoqué, c’est le " sous-traitement " de Dana White envers ses combattants quand on sait combien gagne, Zuffa, la société qui détient l’UFC.

Les salaires des footballeurs, basketteurs, golfeurs et des autres grands sportifs font rêver, mais les combattants ne sont pas à plaindre. Bien sûr, chaque sport a ses meilleurs éléments, ceux sont eux qui sont le plus mis en avant. Ils gagnent plus, logique car ils génèrent plus.

Il y a d’autres exceptions qui ne sont pas comparables, comme les combats d’exhibition. Le but n’est pas la performance, mais juste de vendre et revendre. Jake Paul contre Tyron Woodley est un bon exemple : les deux ont pris 2 millions de dollars.

La frustration des sportifs se comprend, mais le point de vue de Dana White aussi. Il l’exprime lors d’une interview sur GQ Sports : " Ça n’arrivera jamais tant que je suis là. Croyez-moi. Ces gars perçoivent une paye à la hauteur de ce qu’ils sont censés recevoir. Ils mangent ce qu’ils tuent. Ils reçoivent un pourcentage des achats PPV. Et l’argent est réparti entre tous les athlètes. ".

À lire aussi :