Qui est Dana White, le président controversé de l'UFC ?

Dana White
© GETTY IMAGES
Dana White

Dana White est celui qui peut faire décoller une carrière de MMA et peut en faire un crash, du jour au lendemain. Président de l'UFC, pourtant si peu connu des fans de sports de combat. Voici de quoi rectifier le tir.

Cerveau de la plus grosse organisation de MMA au monde, Dana White, au-delà d’être le président de l’UFC, est un personnage au caractère présomptueux, qui sait faire parler de lui quand il veut. Il n’a pas fait de longues études et malgré ça , c’est un génie.Il est la personnification de l'UFC.

Dana White, ne doit sa réussite qu’à lui même

C’était déjà écrit, et sa mère en avait déjà marre, la bagarre et encore la bagarre, le passe-temps de Dana White, qui lui a valu des renvois scolaires jusqu’à prendre une décision, abandonner les études à la fin de ses études secondaires, en 1987. Ce n’était pas un souci, tant qu’il y avait la boxe, il y avait la vie pour Dana, enfin pas vraiment. L’argent était important pour le jeune garçon, et il a donc enchaîné les métiers, jusqu’à en avoir marre.
Il s’était décidé à devenir boxeur professionnel. Une idée qu’il abandonne pour se reconvertir dans le coaching en ouvrant sa propre salle de sport, et ça marche plutôt bien.
Un problème inattendu, Dana White est dans le viseur de Kevin Weeks, un proche du célèbre mafieux Whitey Bulger. Il fuit cette situation en s’envolant pour Las Vegas.
Sa nouvelle vie commence, et l’histoire sera bien écrite pour le futur président de l’UFC.

Une ambition plus grande que tout

Nouvelle situation et nouvelle vie, mais il continue quand même en tant que coach. Il veut en apprendre plus sur les sports de combat et se met au jiu-jitsu et retombe par hasard, sur un ancien camarade, Lorenzo Fertitta, propriétaire des casinos Stations et membre de la commission de boxe du Navada. En passant de la boxe au jiu-jitsu, c’est au tour du MMA d'entrer dans sa vie. Encore une fois, les choses sont bien faites pour Dana White, il devient ami avec Tito Ortiz et Chuck Liddell, et devient leurs manager.

Désormais, en place dans ce sport, il va le faire tourner autour de lui, en sentant la bonne affaire. Il rachète les droits de l’UFC avec les Fertitta. À l’époque en 2001, c'était une simple ligue mineure. Sous Dana White, l’organisation connaît un second souffle, avec des nouvelles mesures, au niveau des règles, des combattants et surtout du marketing. En 2005, il va profiter du tsunami qu’est la télé-réalité et va surfer dessus en créant avec The Ultimate Fighter. Le MMA se démocratise grâce à cette émission et franchit une étape. En 2007, la société tenante de l’UFC, Zuffa LLC en profite pour racheter le principal concurrent, le Pride Fighting Championship.

Depuis, l’ascension de l'organisation est inarrêtable, surtout avec la naissance de ses premières superstars comme Brock Lesnar, George Saint-Pierre, Ronda Rousey, Conor McGregor ou encore Khabib Nurmagomedov. Aujourd’hui l’UFC est en train de traverser les océans et de s’exporter, l’explosion du MMA dans le monde est imminente.
Tout part du personnage à l’effigie de son organisation, celui qui a mis en lumière la vie de beaucoup, mais pas la sienne. Tête d’affiche des sports de combat aux États-Unis, Dana White est le plus puissant de la planète MMA.