Le salaire mirobolant (mais controversé) que gagne Francis Ngannou à l'UFC

Francis Ngannou se plaint régulièrement de ses rémunérations à l'UFC.
© Getty Images
Francis Ngannou se plaint régulièrement de ses rémunérations à l'UFC.

Star de l'UFC, Francis Ngannou est l'un des combattants les mieux payés de l'organisation. Mais cette rémunération est jugée trop basse par le Camerounais qui estime qu'il ne gagne pas assez en comparaison à ce qu'il rapporte.

Champion de la catégorie des poids lourds à l'UFC, Francis Ngannou s'est imposé comme une figure prépondérante de l'organisation. Un statut, acquis grâce à ses impressionnants KO et son sens du spectacle, qui fait de lui l'un des athlètes les mieux rémunérés de la ligue de MMA numéro 1 au monde. Mais ce salaire fait débat, le Camerounais étant en conflit ouvert avec Dana White à ce sujet.

Quel est le salaire de Francis Ngannou ?

Arrivé à l'UFC en 2015, le "Predator" avait affronté le Brésilien Luis Henrique. Pour ce combat, il avait alors touché le salaire minimum à l'UFC, soit 10 000 dollars. Une somme à laquelle il faut additionner le bonus de victoire de 10 000 dollars, et les revenus sponsoring d'une valeur de 2 500 dollars.

Des émoluments bien loin de ce que le natif de Batié touche actuellement. Petit à petit, Francis Ngannou a gravi les échelons de la grille salariale en même temps qu'il enchainait les performances majuscules. Pour sa victoire face à Ciryl Gane lors de l'UFC 270 le 22 janvier dernier, il a ainsi touché 600 000 dollars selon les révélations de la Commission athlétique de l'état de Californie.

Conflit avec l'UFC pour ses revenus

Un montant qui peut paraitre conséquent, mais qui n'est en réalité pas grand chose vis à vis de ce que Francis Ngannou peut rapporter à l'UFC. Conscient de cela, celui qui veut affronter Tyson Fury en boxe anglaise s'est engagé dans une bataille médiatique contre Dana White, le président, et l'organisation afin d'avoir une revalorisation des émoluments de l'ensemble des combattants :

Ce contrat est en réalité à sens unique, dévoilait Ngannou à RFI en début d'année. Il n’y a aucune garantie pour toi, le combattant. Il n’y a rien qui te protège. Il y a plein d’obligations envers l’organisation, mais l’organisation n’a aucune obligation envers toi. Tu n’as même pas une assurance-maladie. Tu n’as rien ! L’UFC n’a pas l’obligation de t’organiser un combat. Ils peuvent utiliser ça comme pression financière. L’UFC est un bon négociateur. Ils utiliseront tous les atouts possibles pour te dévaloriser et te payer moins cher. "