UFC : la guerre entre Israel Adesanya et Kelvin Gastelum est le combat de l'année 2019
Le combat pour la ceinture intérimaire des poids moyens entre Kelvin Gastelum et Israel Adesanya est le plus beau combat de cette année 2019.
C'est en co-main event de l'UFC 236 qu'Israel Adesanya et Kelvin Gastelum nous ont offert ce qui a été élu par de nombreux médias comme le combat de cette année 2019. Une guerre en cinq rounds pour le compte de la ceinture intérimaire des poids moyens. L'occasion de se replonger dans ce combat d'anthologie.
Des knockdowns des deux côtés
En attendant le retour de blessure de Robert Whittaker, les deux hommes devaient se départager pour obtenir une ceinture intérimaire et le droit d'aller chercher le précieux sésame contre l'Australien. On pouvait croire qu'il était encore un peu tôt pour Adesanya, pas encore confronté à une adversité aussi solide que Gastelum et qui sortait d'une performance mitigée contre le vétéran de 44 ans Anderson Silva. Il a prouvé le contraire.
Le premier round tend pourtant à confirmer les dires de l'ancien vainqueur du TUF, qui se considérait d'une autre trempe que le Néo-Zélandais. Il envoie son adversaire au tapis en connectant assez rapidement, et fait bien plus mal à chaque coup. Sa gestion pour casser la distance enseignée par le coach de génie Rafael Cordeiro fait ses preuves, il est bien plus dangereux. Mais au deuxième round, il prend trop la confiance et avance sans prudence, finissant par se faire violemment connecté sur une très belle droite qui l'envoie au tapis et change le momentum du combat. 1 round partout, la balle au centre.
Une fin de combat épique
Le troisième round est assez équilibré, les deux combattants ont chacun leurs moments et Gastelum finit par réussir à emmener au sol le kickboxeur Adesanya, qui s'en sort très bien et parvient à se relever. Alors qu'on s'attend à une baisse de régime de Kelvin au quatrième round, lui qui est connu pour son cardio plus que suspect, il fait taire les médisants en connectant avec un high kick (oui oui, un high kick !). Le Style Bender a beau tenter de donner le change, on voit bien que ses jambes sont flageolantes et qu'il ne faut pas qu'il en prenne un autre.
Il tient quand même le coup, tout va se jouer dans le cinquième round. Et quoi de mieux pour conclure ce combat épique qu'une bataille complète : Gastelum touche au début, mais semble à bout de force. Izzie le connecte à son tour, l'obligeant à aller au sol. Ils tentent tous les deux une soumission, se relèvent, mais Adesanya est bien plus frais. Il connecte à chaque coup, surtout sa droite, et envoie Kelvin au tapis deux fois sans parvenir à l'achever.
Le combat va finalement à la décision : 48-46 pour Israel Adesanya par les trois juges. Le combattant d'origine nigériane rejoint Kamaru Usman parmi les nouveaux champions originaires en Afrique. Il a souffert comme jamais, mais a montré des ressources qu'on ne lui connaissait pas encore et une capacité à se sublimer dans les moments décisifs.