Quand Jon Jones arrêtait un voleur quelques heures avant le combat le plus important de sa carrière
Souvent vu comme un personnage sulfureux au coeur des scandales, Jon Jones n'a pas toujours été le "bad guy" de l'UFC. Quelques heures avant son premier combat pour le titre, il avait notamment arrêté un homme qui venait de voler une femme.
Le 4 mars prochain, Jon Jones affrontera Ciryl Gane pour le titre de champion poids lourd de l'UFC. Un choc au sommet qui opposera deux combattants de très haut niveau. Si le contexte sportif sera le principal argument de vente pour cette rencontre, l'UFC tentera sans doute de faire la promotion du combat sur la différence de personnalité entre le "Bon Gamin" et Jon Jones.
Connu pour ses débordements en dehors de la cage, l'ancien champion des poids lourds légers s'est taillé, au fil des années une réputation de "bad guy". Pourtant il est arrivé que "Bones" se fasse également connaître pour de bonnes actions.
Lire aussi : Comme Khabib et McGregor, pourquoi les combattants MMA ont des oreilles en chou-fleur ?
Le "justicier" Jon Jones
Le 19 mars 2011, Jon Jones se prépare à affronter Mauricio "Shogun" Rua pour le titre de champion des lourds légers de l'UFC. Comme à son habitude, il passe les quelques heures qui lui restent à méditer. Le combattant déclare ensuite avoir entendu une femme crier.
'Il a cassé ma fenêtre, il a pris toutes mes affaires et il court'. J'entends ça donc je commence à courir derrière lui avec mes jambes de gazelle. Quand je commence à me rapprocher de lui, il se retourne et me voit derrière lui, je lui crie 'Tu sais que je vais te rattraper'. Quand j'arrive derrière lui je le balaye et j'immobilise sa jambe. C'était fou !
Ce beau geste sera un bel échauffement pour son combat quelques heures plus tard, contre Shogun Rua. Jon Jones battra le brésilien au milieu du troisième round et deviendra, ainsi, le plus jeune champion de l'histoire de l'UFC.
Adepte des frasques
S’il s'illustrera pour son sauvetage digne d'un justicier, la suite de la carrière de Jon Jones sera parsemée de scandales à répétition. En 2015, il sera par exemple recherché par la police d'Albuquerque pour avoir été impliqué dans un accident de la route et blessé une femme enceinte. Reconnu par un policier, le champion des poids lourds légers sera destitué de son titre et sera condamné à une période de probation de 18 mois.
Lire aussi : Mark Zuckerberg se bat contre le meilleur combattant de l'UFC