Comme Khabib et McGregor, pourquoi les combattants MMA ont des oreilles en chou-fleur ?
Les amateurs de MMA ont pu s'apercevoir, au cours de leur week-end de visionnage intense, d'une particularité physique chez les combattants : leurs oreilles en forme de chou-fleur. Mais comment se provoque ce phénomène ?
Sur le papier, le rugby et le MMA n'ont pas vraiment de points communs, mais à y regarder de plus près, plusieurs traits similaires ressorts. Le rugbyman et le combattant ont des muscles travaillés, un gout prononcé pour la bagarre et... des oreilles en forme de chou-fleur. Sur ce dernier point, une explication scientifique peut-être apportée.
Les combattants MMA et les oreilles en "chou-fleur"
Si vous avez déjà regardé un évènement de l'UFC, vous aurez sûrement remarqué que beaucoup de combattants, principalement dans les catégories basses de poids, ont ce qu'on appelle des "oreilles en chou-fleur". Ce phénomène loin d'être anodin est caractéristique des athlètes spécialisés dans la lutte, le grappling ou le jiu-jitsu brésilien.
Islam Makhachev, Khabib Nurmagomedov ou encore Khamzat Chimaev en sont les principaux représentants. Mais saviez-vous comment ces oreilles étaient formées ? Il s'agit de la conséquence d'un impact à ce niveau ou de frottement répétés (tête contre tête, tête contre épaule, tête contre bras...). Ce phénomène de friction -frottement- provoque le détachement du cartilage de l'oreille du périchondre. Le site spécialisé dans l'appareillage auditif Amplifon résume ce phénomène :
L’oreille en chou-fleur, également connue sous le nom d’othématome ou d’hématome périchondral, est une déformation de l’oreille causée par un traumatisme qui entraîne une accumulation de sang (ou de sérum) entre le périchondre du pavillon et le cartilage.
Traitement des oreilles "chou-fleur" ?
Loin d'être anodine, cette déformation peut entraîner des complications et l'obligation d'une otoplastie qui est une opération chirurgicale. Mais cela demande d'agir rapidement. Après un certain temps, il est compliqué de retrouver l'état normal des oreilles. Une poche de glace ou un drainage local peuvent être des solutions après coup.
Source utilisée :
Amplifon : Oreille en chou-fleur et othématome