Le meilleur combattant français de MMA de l'histoire est...
De nombreux français ont marqué l'histoire du MMA. Mais qui est celui qui mérité d'être désigné comme plus grand tricolore de tous les temps ? Éléments de réponse.
Si leMMA n'a été légalisé dans l'Hexagone qu'en 2020, cela n'a pas empêché les athlètes tricolores de briller à l'international durant de longues années avant cela. De Cheick Kongo à Cyrille Diabaté en passant par Norman Paraisy, ils sont nombreux à avoir marqué l'histoire de la discipline. Mais si on ne devait en désigner qu'un seul comme plus grand combattant français de l'histoire, qui serait-ce ? Éléments de réponse.
Ciryl Gane, celui qui est allé le plus loin
La réponse la plus évidente en termes d'accomplissements est évidemment Ciryl Gane. S'il n'a pas énormément de combats comparé à d'autres du fait de sa découverte tardive de la discipline, le "Bon Gamin" a été le premier français à devenir champion intérimaire de l'UFC en battant Derrick Lewis en 2021. Un exploit que l'on ne pensait pas réalisable pour un tricolore il y a de ça quelques années. Surtout, le Vendéen a été celui qui a incarné le MMA à un moment où le public hexagonal a commencé à fortement s'y intéresser.
Mais s'il est sans aucun doute celui qui est allé le plus loin, Ciryl Gane doit tout de même remercier ceux qui lui ont ouvert la voie. On pense évidemment aux pionniers de la première génération tels que Mathieu Nicourt, Bertrand Amoussou et autres Gilles Arsène. Sans eux, le MMA serait certainement encore interdit en France.
Kongo, Diabaté, Carmont... Des noms qui méritent d'être cités
Mais certains diront que Ciryl Gane est arrivé à une époque où tout a été plus facile pour lui. Et ils auront raison. Bien avant que le Vendéen prenne une ceinture intérimaire à l'UFC, des Tricolores ont réalisé de prestigieux accomplissements pour l'époque. En 2012, Karl Amoussou est ainsi devenu le premier français à décrocher une ceinture au Bellator. Dans la même période, Cheick Kongo, Francis Carmont et Cyrille Diabaté ont porté haut les couleurs bleu-blanc-rouge à l'UFC et obtenu des victoires significatives.
Si ces derniers étaient arrivés aujourd'hui dans leur prime physique, qui sait jusqu'où ils seraient allés ? Des observateurs les placeront d'ailleurs devant Ciryl Gane, et cela peut s'entendre. Mais on espère que ce "classement " évoluera très rapidement avec la nouvelle génération incarnée par Salahdine Parnasse. Et qu'un Français deviendra, enfin, champion incontesté de l'UFC. Peut-être Manon Fiorot ?