L'avis tranché de Benoit Saint-Denis sur le cas Tony Yoka
Alors que Tony Yoka reprend doucement le fil de sa carrière suite à ses 3 défaites consécutives, Benoit Saint-Denis s'est exprimé sur le cas du boxeur français.
Figure des sports de combat en France, Benoit Saint-Denis a gagné ce statut grâce à ses performances à l'UFC. Actuel numéro 12 au classement de la catégorie des poids légers, l'ancien membre des forces spéciales s'apprête à affronter Renato Moicano à Paris ce samedi 28 septembre. Mais avant cela, le Tricolore s'est exprimé sur le cas d'une autre tête d'affiche des sports de combat dans l'Hexagone : Tony Yoka.
Tony Yoka soutenu par Benoit Saint-Denis
Les critiques, Benoit Saint-Denis connait. Après sa défaite contre Dustin Poirier, le combattant de MMA a été ciblé sur les réseaux sociaux. Mais si un athlète connait bien le mal que peut causer Internet après un revers, c'est bien Tony Yoka. Conspué sur Twitter et les autres plateformes à chacune de ses apparitions dans le ring, le champion olympique de Rio en 2016 est souvent un bouc-émissaire. Dans le cadre d'une interview accordée à son sponsor Unibet, BSD est ainsi monté au créneau pour défendre le pugiliste :
"Les gens, je les trouve durs avec Tony Yoka. Il s’est confronté, en 3-4 ans, au top 30 mondial. Ça, c’est un réel challenge. Dans le MMA, je vois des combattants qui, après 3 ou 4 ans de médiatisation, affrontent encore des adversaires classés dans les top 300 ou 400 mondiaux. Ce n’est pas le cas de Tony Yoka. Il s’est retrouvé face à Bakolé. Certes, il perd en 12 rounds, mais Bakolé, on vient de le voir, il a mis un superbe KO (ndlr, face à Jared Anderson) et c’est un contender pour la ceinture. Pour même plusieurs ceintures, je crois WBO et IBF. C’est un mec qui va peut-être rencontrer des Usyk ou des Tyson Fury. C’est du gros calibre. Donc, Yoka s’est très vite confronté à du top mondial. Ça a peut-être été trop rapide."
"Je suis les combattants pour les difficultés qu'ils affrontent"
Dans la suite de son propos, Benoit Saint-Denis a développé son idée sur la carrière de Tony Yoka, en élargissant aux combattants en général :
"Quand je regarde des combattants, je les suis pour les difficultés qu’ils affrontent, pas pour le reste. Je regarde les classements : est-ce qu’il affronte un top 10 ou 15 mondial ? Et s’il gagne, top 5, est-ce qu’il a passé un cap ? Là, on voit la dureté du combattant. Est-il capable de revenir de ça, d’aller encore plus haut pour devenir champion ? C’est une vraie difficulté."