Que devient Martin Bakole depuis sa victoire contre Tony Yoka ?
Fort de sa victoire face à Tony Yoka, Martin Bakole est sur une folle série de victoires. Le boxeur congolais, qui sera de retour sur le ring la semaine prochaine, poursuit son ascension chez les poids lourds.
Mais que devient le bourreau de Tony Yoka ? Souvenez-vous en mai 2022. Alors en pleine “conquête” chez les poids lourds, le boxeur français était largement dominé par le surprenant Martin Bakole et s’inclinait par décision unanime. Le combattant congolais, qui avait avoué n’avoir “pas voulu terminer” avant la fin du 12e round son adversaire tricolore, infligeait la première défaite au champion olympique de Rio. Depuis, Tony Yoka a enchaîné trois revers, le faisant complètement reculer au ranking mondial de la catégorie reine et le freinant dans son ascension. Heureusement, le natif de Paris s’est remis la tête à l’endroit ce samedi 27 juillet en s’imposant face au modeste Amine Boucetta (548e mondial, 8 victoires pour 15 défaites) par TKO suite à un jet de l'éponge du camp adverse dans le 4e round.
> A lire aussi :Le message de Mike Tyson à Jake Paul après sa victoire par KO sur Mike Perry
Numéro un mondial WBA
De son côté, Martin Bakole a connu une trajectoire totalement opposée. Le boxeur de 31 ans a empilé deux autres succès face à l’Ukrainien Ihor Shevadzutskyi puis contre le Français Carlos Takam. Ces deux victoires l’ont propulsé au premier rang du classement de la World Boxing Association. Le solide combattant de la RDC est devenu le 1er africain à atteindre ce ranking dans l’histoire. Fort de ses 9 succès consécutifs, faisant monter son bilan à 20 duels remportés (dont 15 KO) et une défaite, le natif de Kananga devrait avoir l’occasion de concourir pour un titre de champion du monde.
> A lire aussi : Aurait-il battu Anthony Joshua ? Mike Tyson répond
Un futur combat pour le titre ?
Avant cela, le poids lourds aura fort à faire pour sa prochaine apparition sur le ring. Bakole fera son retour le samedi 3 août au BMO Stadium de Los Angeles en Californie pour y affronter Jared Anderson (13e mondial). Le jeune américain de 24 ans est invaincu et accuse un palmarès de 17 victoires dont 15 avant la limite. Lors de sa dernière sortie, en avril dernier, “Big Baby” a vaincu Ryad Merhy par décision unanime au terme d’un duel à sens unique. En cas de nouvelle victoire face à la star montante de la boxe étasunienne, Martin Bakole devrait sans doute avoir un combat pour le titre heavyweight (face à Usyk ?). Ancien sparring-partner de Tyson Fury ou Anthony Joshua, le Congolais réalise une ascension fantastique.