Khamzat Chimaev termine Whittaker dans le 1er round et file vers la ceinture

Khamzat Chimaev a battu Robert Whittaker à l'UFC 308.
© Chris Unger.
Khamzat Chimaev a battu Robert Whittaker à l'UFC 308.

Opposé à Robert Whittaker en co-main event de l'UFC 308, Khamzat Chimaev avait une occasion en or de se rapprocher du titre des moins de 84 kilos. Il s'est imposé en un petit round, impressionnant tout le monde.

Près d'un an après sa dernière apparition dans l'octogone (victoire face à Kamaru Usman), Khamzat Chimaev faisait son grand retour à l'occasion de l'UFC 308. L'invaincu était opposé à l'ancien champion des moins de 84 kilos, Robert Whittaker. L'enjeu était simple pour "Borz". Il devait s'imposer pour, enfin, intégrer le top 5 de sa catégorie et se rapprocher de la ceinture. Mission réussie avec une victoire express !

Khamzat expédie Whittaker

Devant un public d'Abu Dhabi acquis à sa cause, Khamzat Chimaev a, comme à son habitude, commencé fort. Directement, le combattant d'origine tchétchène a sauté dans les jambes de son adversaire. Une fois au sol, il a fait passé un sale moment à Whittaker, le malmenant en lutte et montrant l'étendard de son talent.

Si l'Australien a, dans un premier temps, bien défendu, la pression mise par Chimaev est rapidement devenue insoutenable pour lui. Sur une tentative d'étranglement arrière à peine placée, Whittaker a immédiatement abandonné à 3 minutes et 34 secondes dans le 1er round, ayant visiblement la mâchoire cassée. Une 14e victoire en carrière pour l'Émirati, certainement la plus impressionnante.

Un combat pour le titre à venir ?

Il faudra encore patienter pour voir Khamzat Chimaev avoir une chance au titre des moins de 84 kilos. En effet, dans une catégorie où les challengers à la ceinture sont nombreux, le prochain à affronter le champion a déjà été désigné par Dana White.

Lors d'une conférence de presse, le président de l'UFC a annoncé la couleur : "Le prochain combat de Dricus Du Plessis sera contre Sean Strickland". Une revanche qui va faire patienter l'ensemble de la division. Un combat contre un autre contender pourrait ainsi voir le jour. On pense notamment à Israel Adesanya, le Français Nassourdine Imavov ou encore le Brésilien Caio Borralho.