Khamzat Chimaev raconte comment la paternité l'a changé : « Avant, j'étais fou »
Khamzat Chimaev est de retour sur la carte de l'UFC 308 à Abu Dhabi. L'homme de 30 ans semble plus apaisé et moins fou qu'auparavant, surement dû à la naissance de son fils.
Il est l'un des combattants UFC avec le plus de hype et d'engouement auprès des fans. Les inconditionnels du MMA ont remarqué un vrai changement dans l'attitude de Khamzat Chimaev pour la fight week de l'UFC 308. D'habitude plutôt provocateur, il semble plus posé et réfléchi avant son combat contre Robert Whittaker ce week-end. Ce duel sera le co-main event de l'UFC 308 prévu le 26 octobre à l'Etihad Arena, à Abu Dhabi, Émirats arabes unis. Pour le plus grand bonheur des fans, c'est un combat qui sera à suivre dans la soirée, et non dans la nuit en raison de la localisation de l'événement. Chimaev d'ailleurs validé sa pesée in extremis pour ce combat.
Son fils a changé sa vie : "[Je veux] être un bon père"
'Borz' semble avoir adopté une approche plus réfléchie sur ses combats. Et pour cause : il est devenu papa. Lors d'une interview réalisée pour le podcast Eye AM, Chimaev a reconnu à quel point la paternité a profondément changé son état d'esprit. L'homme aux 13 victoires pour 0 défaite a affirmé qu'il réfléchit désormais à ses actions en se voyant comme un modèle pour son fils : « [Je veux] être un bon père. Beaucoup de choses dans ma vie ont changé après avoir eu mon enfant. Je réfléchis dix fois avant de passer à l'acte. Avant, j'étais fou, je ne pensais pas que mes actes pouvaient être mauvais. Maintenant, avant [de faire quoi que ce soit], je me demande quand mon fils grandira, comment il me verra ? Que pensera-t-il de moi ? Quel genre d'homme est mon père ? »
Il a aussi été questionné s'il voulait que son fils soit, dans le futur, un combattant MMA : « Je ne pense pas. Il a tout ce que je n'avais pas avant. Je ne pense pas qu'il puisse être ce gars-là. Peut-être qu'il deviendra médecin. »
Un Khamzat plus calme... donc moins "tueur" qu'avant ?
Khamzat Chimaev est aujourd'hui moins dans le trashtalk, et beaucoup s'interrogent sur sa détermination à l'UFC. Entre ses problèmes de santé récurrents, des soucis de visa qui l'ont empêché de combattre aux États-Unis, et la naissance récente de son enfant, Chimaev ne semble plus aussi explosif qu'à ses débuts en 2020, lorsqu'il avait fait une entrée fracassante. Annoncé comme une future star et un champion potentiel, il n'est pour l'instant que 13ᵉ au classement des poids moyens. À titre de comparaison, Ilia Topuria, arrivé à l'UFC la même année, combat sur la même carte que Chimaev... mais en main event, pour défendre sa ceinture acquise cette année.