Israel Adesanya s'en prend à la boxeuse hyperandrogène des JO de Paris 2024, Imane Khelif
Atteinte d'hyperandrogénie, la boxeuse Imane Khelif fait débat aux JO de Paris 2024. Sur ses réseaux sociaux, Israel Adesanya a attaqué la pugiliste et remis en cause sa participation au tournoi olympique.
C'est un cas qui fait polémique au sein des épreuves de boxe olympiques de Jeux de Paris 2024. Ayant fait son entrée dans le tournoi de la catégorie des moins de 66 kilos ce jeudi 1er août, la pugiliste algérienne Imane Khelif s'est imposée par abandon après seulement 46 secondes face à l'Italienne Angela Carini. Un succès qui a entrainé de nombreuses critiques, Khelif étant atteinte d'hyperandrogénie et présentant un taux de testostérone élevé. Dont l'ancien champion UFC Israel Adesanya qui s'en est ouvertement pris à la boxeuse.
Les commentaires d'Israel Adesanya sur Imane Khelif
Née femme, Imane Khelif a une particularité : elle est hyperandrogène. Ce qui fait qu'elle secrète plus de testostérone que la normale pour une athlète féminine. Lors de son entrée au lice aux JO de Paris 2024, son adversaire, Angela Carini, a abandonné au bout de 46 secondes après avoir encaissé un direct du droit. "Je suis montée sur le ring pour combattre. Je ne me suis pas rendue mais un coup de poing m'a fait trop mal et j'ai dit ça suffit, a déclaré l'Italienne. Je ne suis personne pour juger ou prendre une décision, si cette femme est ici, il y a une raison".
Mais cette victoire d'Imane Khelif a déclenché une vive polémique. Comme l'athlète Caster Semenya à l'époque, c'est son hyperandrogénie qui a été pointée du doigt. Ce qui a entrainé une vague de harcèlement et de discrimination sur les réseaux sociaux. De son côté, Israel Adesanya a personnellement attaqué la boxeuse sur X (anciennement Twitter) en repartageant des images d'un précédent combat et en la présentant comme un homme avec les commentaires suivants : "les hommes ne devraient pas boxer des femmes. Lol, il n'a même pas pu la finir".
Interdite de participer à la finale des Mondiaux 2023
La boxeuse algérienne avait été exclue des Championnats du monde à New Delhi, en Inde, en mars 2023, juste avant son combat pour la médaille d’or, en raison de son incapacité à satisfaire aux tests de la fédération internationale (IBA). Selon le rapport fourni par le CIO, elle avait été disqualifiée pour "des taux élevés de testostérone".
Un an plus tard, elle est désormais autorisée à participer aux Jeux olympiques de Paris 2024, car elle respecte "les règles d’éligibilité", comme le rappelle le Comité international olympique (CIO). En effet, ce n'est plus l'IBA qui régit le tournoi de boxe olympique en raison d'une mauvaise gouvernance. Désormais, c'est le Paris Boxing Unit (PBU), qui a donné son feu vert à la participation d'Imane Khelif.