Son retour annoncé pour mars, Ciryl Gane provoqué par une terreur de la catégorie poids lourds
Alors que son entraineur et manager Fernand Lopez a annoncé qu'il devrait revenir en mars 2024, Ciryl Gane a une nouvelle fois été alpagué par Jailton Almedia sur les réseaux sociaux.
Mis sur le côté dans une catégorie poids lourds où Tom Aspinall et Sergei Pavlovich viennent de s'affronter pour la ceinture intérimaire à l'UFC 295 suite à la blessure de Jon Jones (victoire de l'Anglais par TKO au 1er round), Ciryl Gane est dans une position délicate. Lui, qui voulait avoir une nouvelle chance pour le titre après sa victoire contre Spivac, va certainement être contraint de combattre une nouvelle fois avant d'obtenir une telle opportunité. Et l'un des pires adversaires possibles vient de le défier en la personne de Jailton Almeida.
Ciryl Gane toujours dans le viseur de Jailton Almedia
Tête d'affiche de l'UFC Fight Night le samedi 4 novembre, Jailton Almeida faisait face à Derrick Lewis. Grand favori de l'évènement, le Brésilien s'est imposé à la décision unanime des juges après 25 minutes de domination au sol. Mais sa performance n'a pas vraiment été des plus convaincantes puisqu'il n'a jamais réussi à soumettre l'Américain, se contentant d'un contrôle quelque peu soporifique.
Peu importe, Almeida a décroché la victoire. Et alors que Tom Aspinall a recalé Gane après sa victoire à l'UFC 295, le Brésilien a alpagué le Français sur X (anciennement Twitter) : "Le champion l'a dit Bon Gamin. C'est maintenant. Moi et toi. Almeida contre Gane et le vainqueur va au titre !". Mais il ne s'est pas arrêté-là ! Alors que Fernand Lopez a annoncé que son poulain devrait être de retour en mars 2024, Almeida en a remis une couche : "je suis là et disponible ! Faisons-le. "
Un profil spécial dans la catégorie des lourds
Ciryl Gane devant vraisemblablement combattre au moins une fois avant d'obtenir une nouvelle chance pour le titre, un duel face à Jailton Almeida est plus que jamais une possibilité. Mais ce serait un véritable danger pour le Français.
Ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, celui que l'on surnomme "Maladinho" possède la meilleure technique au sol de la catégorie. Un profil unique aux 12 victoires par soumission en carrière qui pourrait gêner Ciryl Gane. En effet, le Tricolore a déjà affiché des lacunes à ce niveau. Même s'il travaille dur depuis plusieurs mois, il sera impossible de combler son retard face à un athlète qui écume les tatamis depuis son plus jeune âge.
De plus, Almeida, aussi fort soit-il, n'est classé que 7e de la catégorie. Il n'y aurait donc pas grand chose à gagner pour Gane qui ferait face à un adversaire très dangereux et beaucoup moins bien classé que lui.