Le MMA est enfin légalisé en France ! Roxana Maracineanu annonce la date officielle

Le MMA est enfin légalisé en France ! Roxana Maracineanu annonce la date officielle
©
Le MMA est enfin légalisé en France ! Roxana Maracineanu annonce la date officielle

La ministre des sports Roxana Maracineanu vient d'annoncer officiellement la légalisation du MMA en France. Un soulagement pour les instances et les pratiquants de cette discipline trop longtemps incomprise.

ALELUIA ! Après des années d'espoirs déçus, d'incompréhensions, de discussions et de résistance, les Arts Martiaux Mixtes vont être légalisés en France. Roxana Maracineanu a publié un tweet annonçant le lancement officiel de l'appel à candidatures des autres fédérations pour intégrer le MMA, tout en annonçant la date de la légalisation.

"Je lance aujourd’hui officiellement un appel à manifestation d’intérêt pour confier la structuration du MMA en France à une fédération sportive délégataire. Les candidats remettront leur dossier à la rentrée 2019 et nous désignerons la fédération délégataire choisie à l’automne. Au 1er janvier 2020, le MMA existera donc officiellement en tant que pratique sportive professionnelle et amateurs en France dans le cadre défini par le ministère des sports, en harmonie avec le paysage international de cette discipline."

Dernier pays à légaliser le MMA

La France restera le dernier pays à avoir légalisé cette pratique aujourd'hui largement démocratisée et qui génère énormément de revenus, notamment à travers l'UFC, plus prestigieuse organisation au monde. Une hérésie quand on sait que notre pays est un vrai pourvoyeur de talent et a une culture martiale mondialement reconnue.

Rappelons tout de même que plus de 40 000 personnes pratiquent déjà le MMA en France, réparties dans près d'une centaine de clubs tels que la MMA Factory de Fernand Lopez. Ce cadre officiel est un vrai soulagement pour les pratiquants, les combattants professionnels mais aussi les éducateurs.

Pour l'instant, depuis les premières annonces de Roxana Maracineanu, cinq fédérations délégataires sont candidates pour accueillir le MMA : kickboxing et muay thaï, karaté, judo, boxe française et la lutte. La FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail), une fédé affinitaire, est également candidate. Le choix logique se porterait sur celles de kickboxing et muay thaï, de lutte ou de boxe française. On espère en tout cas que ça ne sera pas celle de judo, longtemps farouche opposante à la légalisation.