Chuck Norris dit tout ce qu'il pense de Jean-Claude Van Damme et de son niveau en combat
Jean-Claude Van Damme est-il vraiment si bon que cela dans les arts martiaux ? Chuck Norris, qui s'est longtemps entrainé avec le Belge, a donné son avis sans détour.
Quand on parle des arts martiaux, le nom de Jean-Claude Van Damme arrive très rapidement dans la discussion. Par ses rôles dans des films tels que Kickboxer ou Bloodsport, le Belge a participé à populariser ces disciplines, au même titre qu'un Bruce Lee. Mais, était-il vraiment bon ou se reposait-il sur les chorégraphies de combat pour donner le change ? Chuck Norris a donné son avis sur le véritable niveau de l'acteur.
Les talents de Jean-Claude Van Damme vanté par Chuck Norris
Si Chuck Norris et Jean-Claude Van Damme n'ont tourné que très peu de films ensemble, les deux hommes se connaissent pourtant très bien. En effet, à son arrivée à Hollywood, JCVD est très rapidement rentré en contact avec l'interprète de Walker Texas Ranger. Il est même devenu l'un de ses entraineurs et sparring-partners, ce qui lui a permis de lancer sa carrière dans le cinéma.
Dans un entretien accordé à Dick Cavett il y a de nombreuses années, Norris s'était ainsi montré dithyrambique au sujet du niveau martial de son collègue : "Jean-Claude est vraiment bon. Van Damme, je me suis entrainé avec lui pendant un an et demi. Quand il est arrivé de Bruxelles, on a tourné ensemble. Je le connais plutôt bien et c'est un bon artiste martial". Des mots forts, surtout quand on sait que Chuck Norris a été champion du monde de karaté de 1968 à 1974 chez les poids moyens, battant même le meilleur karatéka de l'histoire, Joe Lewis.
Un vrai parcours en karaté
En complément des propos de Chuck Norris, il est bon de rappeler que Jean-Claude Van Damme a un véritable passé martial. Ayant débuté le karaté dès son plus jeune âge, il a obtenu une ceinture noire et a participé aux championnats du monde par équipe en 1979, après avoir remporté le tournoi européen la même année.
En parallèle de cela, il s'est également formé au full-contact sous la houlette de Dominique Valera. Mais il a finalement choisi le cinéma plutôt que les arts martiaux pour sa carrière professionnelle.
- Ça peut aussi vous intéresser : il signe un énorme KO devant le président de l'UFC qui le recrute immédiatement