Bruce Lee révèle quel est l'art martial le plus puissant, et non ce n'est pas le karaté !
Acteur et artiste martial de légende, Bruce Lee savait livrer des interviews poignantes que le public prenait plaisir à écouter. Dans l'une d'elles, le Petit Dragon a révélé quel était la forme de combat la plus puissante.
Figure populaire qui a traversé le temps, Bruce Lee n'était pas qu'un acteur de films d'action ordinaire. Il était aussi l'un des plus grands experts des arts martiaux de son époque et ses connaissances sur le sujet étaient quasi infinies. Alors quand le Chinois livrait en pleine interview quel était selon lui l'art martial le plus fort, il ne fallait pas en perdre une miette.
- Lire aussi : Voici qui étaient les rivaux de Bruce Lee, des pointures du cinéma et des arts martiaux
Bruce Lee évoque l'art martial le plus complet
Il est compliqué de dire qu'une forme de combat est meilleure que les autres. Tout dépend de la situation et de l'adversaire qui se présente en face. C'est pour cette raison que le MMA, ou les arts martiaux mixtes, a été inventé pour savoir quelle forme de combat l'emportait sur l'autre.
Et plus de 30 ans après son apparition, il est aujourd'hui difficile de savoir avec exactitude quel art martial il faut mettre sur le podium. Mais pas pour Bruce Lee. La légende du cinéma d'action avait sa réponse bien à lui. Et c'est sans étonnement qu'il s'agissait du Kung-Fu.
Pour moi, le Kung-Fu est la meilleure forme de combat. C'est l'ancêtre du karaté et du jiu jistu. C'est beaucoup plus complet et plus fluide... Dans le kung-fu, il s'agit toujours d'un mouvement très rapide quand un homme vous attrape la main. Il ne s'agit pas de faire beaucoup de mouvements. Frappe-le directement et il va lâcher. C'est ce que nous entendons par simplicité. Le Kung-Fu doit être basé sur un mouvement minime afin que tout soit exprimé directement en un seul mouvement. Et hop, l'agresseur décampe.
Bruce Lee, roi des arts martiaux ?
Pour beaucoup de combattants actuels, Bruce Lee est une légende et LA référence dans le genre. Ses scènes d'action, son rapport unique avec les arts martiaux, ses citations mémorables... Tout chez le Petit Dragon fait l'objet d'un culte ! Il est même le créateur d'une forme de combat dans les années 1960 : le Jeet Kune Do.