Voici qui étaient les rivaux de Bruce Lee, des pointures du cinéma et des arts martiaux
Aussi fort a-t-il été, Bruce Lee avait de la concurrence dans tous les domaines de sa vie. Et quand on voit les noms, on ne peut qu'imaginer l'ampleur des rivalités.
Artiste martial hors pair, acteur légendaire, destin tragique... Bruce Lee reste près de cinquante ans après sa mort, encore bien présent dans la tête des passionnés de cinéma. Son héritage est infini et nombreux sont les combattants professionnels qui déclarent s'en inspirer.
Mais un être aussi doué que le Chinois pouvait-il agacer au point de créer des rivaux dans tous les compartiments de sa vie ? Quelques personnalités ont, une fois, été placées en comparaison à l'expert du Wing Chun.
Les rivaux de Bruce Lee au cinéma
Parce que oui, Bruce Lee était avant tout un acteur. Il n'a jamais eu de carrière professionnelle dans le monde des arts martiaux, aussi talentueux pouvait-il être. C'est avec le grand écran qu'il gagna sa vie. Et dans les années 1960, le jeune Bruce doit ses preuves. Il est alors placé, comme l'ont bien résumé nos confrères de Screerant, face à Steve McQueen qui incarnait un idéal de liberté sans limites à l'époque. Pilote, acteur, le natif de Beech Grove était paradoxalement un proche de Bruce Lee, mais aussi son rival au cinéma. Les deux se sont d'ailleurs entraînés aux arts martiaux ensemble.
Le "roi du cool" avait le respect infini de Bruce Lee mais ce dernier savait qu'il devait faire mieux que lui pour gagner en popularité. Les deux auraient pu jouer dans le même film mais McQueen avait finalement refusé de donner la réplique à son illustre ami. Une rivalité saine qui s'est illustrée en 1973, au moment de la mort du Chinois. L'acteur américain était alors présent aux funérailles pour porter son cercueil.
- Lire aussi : Donnie Yen plus rapide que Bruce Lee ? Cette vidéo hallucinante du maître d'arts martiaux
Mais en dehors de Steve McQueen, il y en avait un autre qui pouvait être catalogué comme rival de Bruce Lee. Il s'agissait de Jimmy Wang Yu, un autre grand nom des films d'action des années 1960-1970. Avant Bruce Lee, il était LA star du genre en Asie et en Europe.
Le Taïwanais enchaînait les cartons mais c'est avec Le Boxeur Chinois qu'il mît une longueur d'avance au Petit Dragon. Cependant, revanchard, ce dernier voulu tout faire pour prouver qu'il était bien le numéro 1 du genre. Et c'est avec la Fureur du Dragon que Bruce Lee y parvînt enfin.
Le rival de Bruce Lee en arts martiaux
Mais sur un plan un peu plus physique, il existait d'autres personnalités qui sont rentrées en conflit avec Bruce Lee. Le maître Wong Jack Man, qui enseignait ses arts en Californie en même temps que le Petit Dragon, ne possédait pas, selon les dires de l'époque, la même philosophie que l'élève de Yip Man.
En effet, Jack Man voulait que les arts martiaux ne soient pas appris aux locaux. Bruce Lee quant à lui avait souhaité partager toutes ses techniques avec quiconque en aurait jugé utile. Selon la légende, les deux experts se seraient alors opposés lors d'un duel d'art martial remporté par Bruce Lee. Mais, comme pour beaucoup d'éléments de sa vie, les versions changent et il n'y a pas de vérité gravée dans le marbre. Le combat n'ayant été ni filmé ni photographié, il est difficile de savoir ce qu'il s'est réellement passé entre les deux. Mais selon la femme de Bruce Lee, son mari aurait remporté le face-à-face en moins de cinq minutes.
Sources utilisées :
Screenrant : How Bruce Lee Finally Beat His Kung Fu Movie Rival
All That Interesting : Bruce Lee Vs. Wong Jack Man: What Really Happened?