Salles de sport : vers un reclassement parmi les "commerces essentiels" et une réouverture prochaine ?
Fermées au public depuis octobre 2020, les salles de sport vont-elles être reclassées parmi les "commerces essentiels" et ré-ouvrir prochainement ? Le député Aurélien Taché (ex-LREM) et de nombreux gérants militent dans ce sens.
Les salles de sport bientôt ré-ouvertes ?
C'est la question que se posent tous les pratiquants de musculation. Quand pourront-ils avoir de nouveau accès à leurs salles de sport ? Fermées depuis octobre 2020 et l'annonce du second confinement par Jean Castex, les complexes sportifs ont laissé orphelins des millions de personnes qui les fréquentaient habituellement. Et si l'annonce de la production de masques spéciaux a donné un peu d'espoir au début d'année, rien n'a finalement changé.
Un député et des gérants militent pour la réouverture
Lors d'une conférence de presse organisée le 25 mars dernier à Cergy dans le Val d'Oise, Virgile Caillet, le représentant des salles de sport et délégué de l'Union Sport et Cycle (USC) a lancé un ultime appel à l'aide au gouvernement :
« Il est déjà trop tard pour un tiers d’entre nous, ne laissez pas mourir les autres »
Déséspéré, le représentant était au côté de plusieurs gérants pour faire part de sa demande. Egalement présent, le député de la 10e circonscription du Val d'Oise Aurélien Taché. L'ancien de La République En Marche a appelé au reclassement des salles de sport et de fitness parmi les "commerces essentiels". Une réclamation que le politique avait déjà effectué quelques jours plus tôt dans une question écrite et presentée à l'Assemblée Nationale, rappelant l'importance de la pratique sportive sur la santé mentale et le bien-être des Français :
" Les hauts fonctionnaires ont une image caricaturale du fitness ! Le sport est trop souvent renvoyé à quelque chose d’accessoire alors que c’est un élément déterminant de la vie de millions de Français. Les salles de sport sont des lieux de santé. Elles sont nécessaires pour aller mieux à travers cette crise, aussi bien physiquement que psychologiquement "
Le gouvernement va-t-il reclassé les salles de sport en "commerces essentiels" ?
Retranché face à la crise sanitaire actuelle, le gouvernement n'a pas fait de déclaration qui irait dans ce sens. Si les salles de sport pourraient ressembler à cela au moment de leur réouverture, il est fort probable qu'elles restent fermées au moins jusqu'au début de l'été, comme Emmanuel Macron l'a dit mercredi lors de son allocution en évoquant le calendrier des réouvertures des commerces. Dans une interview donnée à France Info en février dernier, la Ministre des Sports Roxana Maracineanu avait également rappelé que l'accès aux clubs de sport et de fitness serait soumis au nombre de cas de Covid, peu importe l'apport des masques spéciaux :
" Ce n’est pas le masque qui va déterminer si l’on ouvre ou pas les salles de sport, mais les chiffres sanitaires. Donc on espère qu’une fois les vacances passées on pourra ré-assouplir les règles dans certains secteurs, dont le sport. L’idée est de ne plus refermer ensuite, en utilisant ce masque barrière "
Les pratiquants de musculation devront donc, selon toute vraisemblance, s'armer de patience et continuer à réaliser leurs séances de sport à la maison.