Salles de sport : une date de réouverture prochaine grâce aux nouveaux masques ?
Alors que les salles de sport sont toujours fermées en raison de la pandémie actuelle du Covid-19, des masques spéciaux comme celui de la marque Salomon ont récemment fait leur apparition. Ces derniers permettront-ils une réouverture prochaine des complexes sportifs ? On vous dit tout.
Les salles de sport bientôt ré-ouvertes ?
" Les salles de sport sont de nouveau ouvertes et accessibles à toutes et à tous ". C'est un message que l'ensemble des sportifs souhaiteraient entendre de la part de Jean Castex lors de l'allocution que le Premier Ministre donnera ce jeudi à 18h. Fermées depuis octobre 2020, les complexes sportifs manquent à tous ces passionnées qui sont obligés de s'adapter pour faire face à la situation. L'activité physique à la maison est un moyen de palier à cette absence mais les séances se ressemblent vite et la marge de progression est moindre. Alors, quand Decathlon a annoncé en janvier dernier avoir créé un masque spécial qui permettrait aux salles de réouvrir, c'est toute une communauté qui a repris espoir.
Les masques Salomon déjà en vente
Mais depuis, rien n'a vraiment bougé. Les portes des salles de sport et des gymnases sont restées closes et les pratiquants obligés de rester à leurs domiciles. Pourtant, de nouvelles entreprises se sont mises sur le développement de masques spéciaux, à l'image de la marque Salomon. Si les masques Decathlon doivent encore subir des tests pour témoigner de leur efficacité, ceux de Salomon ont déjà été validées comme étant de catégorie 1 par l'Association française de la normalisation (Afnor) et sont disponibles à la vente depuis ce jeudi.
L'espoir de la Ministre des Sports Roxana Maracineanu
Ces masques étant validés, les salles de sport pourront-elles réouvrir rapidement ? Rien n'est moins sûr même si la Ministre des Sports Roxana Maracineanu a bon espoir, comme elle le déclarait la semaine passée au micro de France Info :
" L’idée est de pouvoir avoir des masques permettant une responsabilité meilleure, pour que l’on puisse les utiliser en milieu clos. Cela permettra je l’espère d’accélérer la réouverture des espaces fermés, comme les salles de sport. Cette spécification sera valable pour tous les fabricants ".
Une baisse des cas de Covid-19 nécessaire
Mais l'ancienne nageuse française nuance cependant ses propos en rappelant que ce ne sont pas les masques qui permettront la réouverture des salles, mais bien une baisse du nombre de cas de Covid-19 dans l'Hexagone :
" Ce n’est pas le masque qui va déterminer si l’on ouvre ou pas les salles de sport, mais les chiffres sanitaires. Donc on espère qu’une fois les vacances passées on pourra ré-assouplir les règles dans certains secteurs, dont le sport. L’idée est de ne plus refermer ensuite, en utilisant ce masque barrière ".
Les salles fermées partout en Europe
Pour le moment, il est donc difficile d'avoir une projection certaine quant à la réouverture des salles de sport. Partout ailleurs en Europe, la situation est la même et les gymnases et autres piscines sont fermées jusqu'à nouvel ordre. En attendant, nous pouvons vous conseiller ce programme d'entrainement de quatre secondes pour perdre du poids et gagner en muscle. Ou encore ces exercices fitness à réaliser à la maison afin de vous entretenir.