Les entraineurs francais de MMA les plus reconnus

Daniel Woirin, Stéphane Chaufournier et Fernand Lopez
© GM Sponsoring / Stéphane Chaufournier et Fernand Lopez
Daniel Woirin, Stéphane Chaufournier et Fernand Lopez

La France compte un vivier de talents dans le MMA, mais aussi d'entraîneurs expérimentés. Une liste non-exhaustive des entraîneurs français les plus reconnus vous est dévoilée.

Pour faire un bon combattant, il faut un entraîneur de qualité. La France occupe une place importante sur la scène internationale du MMA, avec des performances qui retiennent souvent l'attention. Des performances qui sont possibles grâce au large panel d'entraîneurs présent dans toute l'Hexagone.

Fernand Lopez

Fernand Lopez est l'une des figures les plus emblématiques du MMA en France. Fondateur du MMA Factory à Paris en 2012, il a joué un rôle crucial dans la mise en lumière du MMA français sur la scène internationale. Grâce à son travail acharné et à son expertise, de nombreux combattants de sa salle ont accédé à l'UFC, la plus prestigieuse organisation de MMA au monde. Sous sa direction, des athlètes de renommée tels que Ciryl Gane, Francis Ngannou et William Gomis ont marqué les esprits, confirmant la réputation de Lopez en tant que véritable figure du MMA en France.

Daniel Woirin

Daniel Woirin a fait ses gammes en Thaïlande, partant dans le pays du muay-thaï et du kick-boxing à l'âge de 20 ans. Après une courte carrière, Woirin devient coach et fait le tour du monde. C'est de l'autre côté de l'Atlantique qu'il se fera un nom avec une ascension au Brésil et aux États-Unis. Là-bas, il entraînera les plus gros noms d'une génération dorée : Lyoto Machida, Vitor Belfort, Dan Henderson, Anderson Silva, avec qui il a remporté trois ceintures à l'Ultimate Fighting Championship (UFC). Après avoir sillonné la planète, il revient en France pour entraîner Benoit Saint-Denis avec qui il vient récemment de se séparer. Une référence.

Stéphane "Atch" Chaufourier

Il est l'un des pionniers du MMA en France. "Atch" a créé l'organisation du 100% Fight où des combattants ayant réalisé de belle carrière sont passés par là-bas. Il a surtout créé la Atch Academy, un club présent à Aubervilliers et Pantin où il a accueilli, très jeune, le "Mbappé du MMA français" : Salahdine Parnasse. Celui qu'il considère comme son fils deviendra la tête d'affiche de son club. Dans sa salle et sous ses ordres, Cédric Doumbè et Fabacary Diatta sont aussi des habitués des lieux. Véritable businessman, "Atch" est tout autant investi dans l'entrepreneuriat de ses structures que dans ses tâches d'entraîneur.

Nicolas Ott

Nicolas Ott est une aussi une tête connue du monde des sports de combat en France. Souvent aperçu dans les coins des combattants français de MMA, il tient une communauté de plus de 50 000 personnes sur Instagram où il partage sa vie et ses conseils d'entraînement sur le MMA. Entraîneur de Nassourdine Imavov notamment, Nicolas Ott vient tout juste de passer la ceinture noire de ju-jitsu brésilien. Il a aussi été un ancien combattant avec à la clé une médaille de bronze championnat du monde amateur en 2015. Il emmène maintenant la sélection française pour faire rayonner la France.

Mathieu Nicourt

Mathieu Nicourt est un des premiers combattants de MMA en France. Il remporte deux fois le titre européen du Night of The Samuraï, la principale organisation anglaise de l'époque, et le tournoi de l'IFC, une des plus grosses organisations américaines. Il est aussi connu pour allier la boxe, la lutte et aussi le sol, faisant de lui un combattant et coach complet. Titulaire d'une licence de STAPS, Nicourt crée son école et son club de MMA : la Free Fight Academy (FFA) à Vitry-sur-Seine. A 51 ans, il continue d'être influent dans le MMA français en envoyant ses combattants dans diverses organisations de MMA française et internationale.

Cyrille Diabaté

Ancien combattant UFC, Cyrille Diabaté était une personnalité phare du MMA français il y a une dizaine d'années. Il détient dans l'organisation américaine un bilan de 4 victoires pour 4 défaites, en perdant notamment face à Alexander Gustafsson. En parallèle de sa carrière, Diabaté fonde la Snake Team, un club de MMA situé à Épinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis ou il a entrainé des combattant comme Grégory Babene ou Xavier Foupa-Pokam. Toujours présent sur les réseaux sociaux, il n'hésite pas à refaire l'actualité du MMA avec Daniel Woirin et Fred Rousseau dans l'émission La Fine Equipe diffusée sur YouTube.

Johnny Frachey

Johnny Frachey est un ancien combattant qui détient un record de 20 victoires pour 13 défaites. Lors de sa carrière, il avait affronté l'Anglais Paddy Pimblett, maintenant combattant à l'UFC. Passé par la section professionnelle du NRFight, c'est là-bas qu'il rencontre Morgan Charriere. Il poursuit sa carrière d'entraîneur à l'US Metro dans le 12ème arrondissement de Paris. Avec Nicolas Ott, il est le coach de la sélection française qui est envoyé chaque année disputer les championnats du monde amateur de MMA.

Gaëtan Hurtel

Dans son club de la Old School Academy situé à Villescrenes dans le Val-de-Marne, Gaëtan Hurtel façonne les talents du MMA de demain. Longtemps combattant dans l'organisation du 100% Fight de son ami "Atch", il a terminé sa carrière avec un bilan de 8 victoires pour 6 défaites. Dans son club, plusieurs prospects et noms confirmés du MMA sont sous les ordres de Hurtel : Michael Aljarouj, Alfan Rocher-Labes, Theo Ulrich... la liste est encore longue et remplie de noms pétris de talent.

Jean Michel Foissard

Il représente le Sud de la France et plus précisément les Bouches-du-Rhône à Marseille. Jean-Michel Foissard est basé au Marseille Fight Club. La tête d'affiche du club n'est d'autre que Wilson Varela, tête d'affiche du KSW, une des meilleures organisations d'Europe. Il affrontera d'ailleurs Salahdine Parnasse pour son prochain combat.