L'arbitre de Doumbé-Baki sort du silence pour s'expliquer et charge "The Best"

L'arbitre Marc Goddard a expliqué sa décision d'arrêter Cédric Doumbé dans le 3e round de son combat contre Baki.
© PFL
L'arbitre Marc Goddard a expliqué sa décision d'arrêter Cédric Doumbé dans le 3e round de son combat contre Baki.

Silenceix jusque-là, Marc Goddard, arbitre du choc ayant opposé Cédric Doumbé à Baysangur "Baki" Chamsoudinov, a pris la parole. Il a notamment justifié sa décision d'arrêter le combat et pointé du doigt l'ancien champion du monde de kickboxing.

C'est une décision qui continue de faire parler. Le jeudi 7 mars lors du main-event du PFL Paris 2, Marc Goddard, arbitre de la rencontre, a mis un terme au combat après que Cédric Doumbé se soit plaint d'une écharde logée dans son pied. Réputé pour être dur dans sa manière de gérer les choses, l'officiel a ainsi déclaré Baysangur "Baki" Chamsoudinov vainqueur par TKO. Un choix qui fait débat et sur lequel il s'est enfin exprimé.

Les justifications de l'arbitre du combat Doumbé vs Baki

Pointé de doigt par Cédric Doumbé depuis sa défaite, Marc Goddard a pris la parole pour donner sa version dans un entretien accordé à La Sueur. L'arbitre a notamment rappelé le règlement et révélé qu'il pensait que l'ancien champion du monde de kickboxing souffrait d'une blessure :

"Il me faisait signe qu'il y avait un problème. Les règles sont claires à ce sujet : pour des raisons évidentes, un combattant ne peut pas prendre de temps mort. Je vois qu'à ce moment, c'est potentiellement une blessure au pied. Ça aurait pu être n'importe quoi. Je pense lui avoir dit de continuer le combat quatre fois. À ce moment, personne ne comprend qu'il a une écharde dans le pied. Je pense qu'il a une blessure qui le gêne. Si j'arrête le combat pour faire entrer le docteur, je vais à l'encontre du règlement. C'est quelque chose que j'ai perçu comme une blessure légitime causée de manière légale."

"Je n'ai pas compris comment une écharde a pu le déranger"

Dans la suite de l'entretien, Marc Goddard a fait part de son incompréhension quant à la douleur ressentie par Cédric Doumbé pour une écharde logée dans son gros orteil : "Cédric est expérimenté. Ce n'est même pas une blessure, c'est ça que je ne comprends pas. On voit parfois des combattants se briser les os et pourtant ils continuent. Je n’ai pas compris comment une écharde a pu le déranger. Aucun arbitre ne va arrêter le combat pour dire : « D’accord tu as une écharde dans le pied ». Ça ne marche pas comme ça ". Des mots qui vont faire réagir.