Vague de harcèlement envers Imane Khelif, la boxeuse hyperandrogène des JO de Paris 2024

Imane Khelif.
© GETTY_IMAGES
Imane Khelif.

Après sa victoire contre Angel Carini, Imane Khelif, boxeuse hyperandrogène prenant part au tournoi des JO de Paris 2024, a été la cible d'une vague de harcèlement. De nombreuses célébrités s'en sont pris à l'athlète.

Avec son entrée en lice dans le tournoi de boxe des Jeux olympiques de Paris 2024, Imane Khelif a suscité de vives réactions. Battant l'Italienne Angela Carini suite à un abandon de cette dernière au bout de 46 secondes, la boxeuse algérienne a été la cible d'une vague de harcèlement sur les réseaux sociaux quant à son hyperandrogénie. Plusieurs célébrités s'en sont pris à la pugiliste, dont J.K. Rowling et Jake Paul.

Imane Khelif ciblée par J.K. Rowling et plusieurs célébrités

Hyperandrogène et sécrétant plus de testostérone que la normale, Imane Khelif a subi de violentes attaques sur les réseaux sociaux. Youtubeur devenu boxeur, Jake Paul y est allé de son petit mot sur X (anciennement Twitter) : "C'est écoeurant. C'est une parodie. Peu importe ce que vous croyez, c'est faux". De même pour l'ancien champion UFC Israel Adesanya et Elon Musk.

De son côté, J.K. Rowling a volontairement assimilé Imane Khelif à une homme alors que la boxeuse est bien née femme : "Une image pourrait-elle mieux résumer notre nouveau mouvement pour les droits des hommes ? Le sourire narquois d'un homme qui se sait protégé par un établissement sportif misogyne appréciant la détresse d'une femme qu'il vient de frapper à la tête et dont il vient de briser l'ambition d'une vie."

Le CIO et les athlètes algériens en soutien

Face à cette vague de critiques et de harcèlement, le comité olympique international est monté au front en publiant un communiqué rappelant qu'Imane Khelif a parfaitement le droit de participer aux JO de Paris 2024 : "Toute personne a le droit de pratiquer un sport sans discrimination. Tous les athlètes participant au tournoi de boxe des Jeux de Paris respectent les règles d'éligibilité et d'inscription à la compétition, ainsi que toutes les règles médicales applicables établies par l'Unité de Boxe Paris 2024. Comme pour les compétitions de boxe olympiques précédentes, le sexe et l'âge des athlètes sont basés sur leur passeport."

De nombreux sportifs algériens ont également pris la défense d'Imane Khelif, dont le footballeur Ismaël Bannacer : "Soutien total à notre championne Imane Khelif, qui subit une vague de haine injustifiée. Sa présence aux Jeux Olympiques est tout simplement le fruit de son talent et de son travail acharné. On croit en toi pour porter haut les couleurs de l’Algérie".