Un boxeur pro contre un ours, le combat controversé qui s'était terminé sur un KO
À une époque où l'éthique n'était qu'une option, certains promoteurs ont organisé des combats entre des boxeurs professionnels et des ours. Et l'un d'entre eux est passé à la postérité. Récit.
Comme tout sport qui a traversé les âges, la boxe anglaise a connu des heures sombres. Cela a notamment été le cas après la Seconde Guerre mondiale. À l'époque, les promoteurs avaient comme lubie d'organiser des combats pas vraiment éthiques entre de véritables athlètes professionnels et des ours. C'est dans ce cadre qu'a été organisé le tristement célèbre affrontement entre Gus Waldorf et l'imposant animal en 1949.
Gus Waldorf, le boxeur battu par un ours
Loin des considérations actuelles envers les animaux, les organisateurs de l'époque n'avaient qu'une idée en tête : attirer l'attention et ramener du public. Après un combat filmé mis en place quelques années auparavant, ils ont donc refait le coup en 1949. C'est Gus Waldorf, un boxeur de seconde zone qui s'est principalement fait connaitre à cette occasion, qui s'est donc retrouvé à combattre un ours.
Un duel tout bonnement scandaleux. Pour affronter Waldorf, l'ours avait été muselé et ses griffes avaient été limées. Il portait également des gants. Le combat s'était donc déroulé dans un ring entouré d'un grillage pour éviter tout incident. Et c'est l'animal qui l'avait "emporté par KO", son adversaire étant éreinté par l'affrontement.
- Lire aussi : Logan Paul martyrisé par les champions UFC Adesanya et Volkanovski en combat d'entrainement (VIDEO)
L'homme qui a inspiré Rocky Balboa a aussi affronté un ours
Mais Gus Waldorf n'est pas le seul boxeur professionnel à avoir fait face à un ours. Chuck Wepner, le pugiliste qui a inspiré le personnage de Rocky Balboa à Stallone, avait lui aussi tenté l'expérience quelques années plus tard. Un combat dont il garde un très mauvais souvenir, comme il l'avait raconté à Boxing News :
"On m'a dit de ne pas frapper l'ours. Qu'est-ce que j'étais censé faire ? Raconter une histoire à l'ours ? L'ours voulait me tuer. Je le frappais avec des jabs, des crochets et il commençait à devenir fou. Ensuite, il m'a attrapé et m'a jeté dans les airs. Les gens ont dit que j'avais fait un super spectacle et j'ai dit: "vous êtes fou, cet ours a essayé de me tuer."