Voici le boxeur qui a inspiré le personnage de Rocky Balboa (non, ce n’est pas Rocky Marciano)
L’étalon n’est pas Italien, mais en réalité américain ! Chuck Wepner, un ancien boxeur poids lourd de la génération de Mohammed Ali est une grande star, mais peu de gens le savent.
Il est le héros inconnu d’un tas de personnes. Chuck Wepner a combattu les meilleurs, et inspiré les meilleurs, mais n’a jamais eu grand succès auprès du public. Son histoire a été volée et comme tout bons boxeurs, il ne s’est pas laissé faire.
Le vrai Rocky
Chuck Wepner, 1m96 pour 101kg, vendeur d’alcool dans le New Jersey, était l’un des rares " petits " boxeurs poids lourds de son époque. Il a eu la chance de pouvoir affronter le grand Mohammed Ali, le 24 mars 1975. Ce combat d’anthologie, s’est terminé sur un KO victorieux d’Ali, mais à moins d’une vingtaine de secondes de la fin. Un exploit d’avoir tenu autant de rounds et; même, de l’avoir envoyé au tapis ! De ce combat s’en suit une belle histoire, sa carrière décolle, il devient un boxeur d’un gros calibre et entre dans la légende, pas du Noble Art, mais plutôt celle du 7ème Art ! Il est celui qui a " donné naissance " à Rocky Balboa. Personnage emblématique d’Hollywood qui est apparu dans 10 films ! La fiction a dépassé la réalité, mais s’est vite faite rattraper.
Chuck Wepner vs Rocky Balboa, il n’en restera qu’un
Le personnage de Rocky Balboa est aussi connu, voire même encore plus que son acteur Sylvester Stallone. L’écart de notoriété entre eux et le " vrai Rocky " est immensément grand.
Mais pourquoi ? Stallone n’aura jamais exposé réellement son inspiration, quand bien même il ne l’a pas vraiment caché. Il a même auditionné Wepner pour lui donner un rôle dans Rocky 2. Wepner n’a jamais eu le rôle. C’est pour cela qu’en 2003, le boxeur décide de l’attaquer en justice, pour avoir gagné beaucoup d'argent en plagiant sa vie, sans même avoir touché 1 euro. Le procès n'eut jamais lieu, car les deux ont réussi à trouver un point d’accord. Un biopic a vu le jour en l'honneur de Wepner ! Justice est rendue.