Tyson Fury vs Oleksandr Usyk organisé la veille de la finale de la Coupe du Monde 2022 ?

Tyson Fury, Bob Arum et Oleksandr Usyk
© GETTY IMAGES
Tyson Fury, Bob Arum et Oleksandr Usyk

Un choc historique. Après avoir conservé son titre de champion des poids lourds face à Anthony Joshua le week-end dernier, Oleksandr Usyk est devenu l’adversaire idéal pour affronter Tyson Fury. Une idée qui est passée dans la tête de plusieurs organisateurs.

Organiser le choc des chocs, Oleksandr Usyk, champion WBA, WBO et IBF contre Tyson Fury, champion WBC. L’unification des titres chez les lourds, un fantasme qui n’a plus vu le jour depuis Lennox Lewis en 2000. Une occasion de rêve, à saisir pour tous, afin de graver son nom tout en haut du monde du Noble Art.

Fury vs Usyk, Rage On The Red Sea 2.0 ?

Si Tyson continue, cela semble être juste pour une raison et je pense que c'est le combat pour l’unification ", avait déclarée Paris Fury, peu après que son mari batte Dillian Whyte. Le " Gypsy King ", lui, serait en pleine réflexion depuis des mois. Prendre Ngannou ? La Montagne ? Chisora ? Ou sa retraite ?

Aujourd’hui, Oleksandr Usyk semble être devenu le choix prioritaire pour l’affronter. D’après des informations du Daily Mail, un contrat serait en train de se négocier pour que ce combat voit le jour. L’Arabie Saoudite souhaiterait s’en charger. Les preuves de ce pays ne sont plus à faire en tant qu’organisateurs d’événements, Usyk vs AJ en a été la preuve.

Le prince Abdelaziz ben Turki al-Fayçal, ministre Saoudien des sports aurait annoncé vouloir faire ce combat à la veille de la coupe du monde 2022 au Qatar : " Nous sommes très intéressés par le combat pour le titre incontesté des poids lourds. Nous cherchons à le faire dans la ville de Riyad ".

Les combattants ne sont pas contre l’idée, Usyk avait réagit à l’annonce de la retraite du " Gypsy King " : "  Je pense qu'il n'a pas pris sa retraite. Je veux le combattre. Et il veut me combattre. Si je ne le combats pas, alors je ne combattrai plus du tout ". De l’autre côté, Fury confirme qu’il pourrait "anéantir les deux la même soirée ". L’animosité commence à se créer entre les champions.

Un projet qui fait face à beaucoup de contraintes

L’idée d’un combat entre Usyk et Fury pour l’unification des ceintures n’est pour l’instant qu’un mirage. Jusqu'à aujourd’hui, seulement des déclarations ont été faites sans aucune prise de bec.

Fury donne l’impression de jouer avec les organisateurs, combattants et fans avec ses changements de direction répétitives. Usyk, le champion Ukrainien, n’est pas du genre à se défiler du ring, et encore moins du champ de bataille, s'il est appelé pour re-combattre pour son pays, il n’est pas impossible qu’il mette en arrêt un moment sa carrière de boxeur.

L’un des objectifs des organisateurs Saoudiens, est de concurrencer la Coupe du monde au Qatar en 2022. 1,12 milliard de téléspectateurs à travers le monde, c’était ce qu’avait réalisé la finale de la dernière coupe du monde en Russie. L’une des rares fois où le Noble Art avait dépassé le foot à ce niveau-là était en 1976, avec 1,4 milliard de téléspectateurs à travers le monde. C’était quand Mohammed Ali avait défié le catcheur japonais, Antonio Inoki.