Oleksandr Usyk bat Anthony Joshua et reste champion au terme d'un combat intense

Oleksandr Usyk s'est imposé face à Anthony Joshua pour la deuxième fois.
© DAZN
Oleksandr Usyk s'est imposé face à Anthony Joshua pour la deuxième fois.

11 mois après leur premier combat, Oleksandr Usyk et Anthony Joshua se sont à nouveau fait face dans le ring ce samedi. Un combat encore remporté par l'Ukrainien.

Oleksandr Usyk l'a fait ! Remettant en jeu ses ceintures de champion du monde WBA, WBO, IBF et IBO face à Anthony Joshua ce samedi 20 août, l'Ukrainien s'est imposé à la décision partagée des juges. Un succès, acquis après un combat qui s'est délié sur les derniers rounds, que le boxeur de 35 ans a dédié à son pays natal, lui qui a passé plusieurs semaines sur le front pour tenter de lutter contre l'invasion russe.

Oleksandr Usyk triomphe une nouvelle fois d'Anthony Joshua

Dans le premier round, on a cru qu'Oleksandr Usyk allait mener les débats comme il l'avait fait lors du premier duel, l'Ukrainien prenant le centre du ring et se servant de son jab pour envoyer quelques combinaisons. Mais, plus volontaire, Anthony Joshua a pris les choses en main sur les deux reprises suivantes, touchant son adversaire à quelques reprises grâce à son bras arrière.

Usyk commençant à trouver du rythme, le combat est devenu très équilibré, les deux protagonistes s'échangeant les coups à tour de rôle. Pendant que le Britannique continuait son matraquage au corps, son opposant s'attelait à multiplier les touches à la tête. Dans le 9ème round, AJ a pris le dessus, passant proche d'envoyer le champion au tapis en lui mettant une pression physique conséquente.

Vexé, Usyk a alors fait passer 3 minutes difficiles à Joshua dans la 10ème reprise. Profitant de la fatigue apparente du challenger et de son surplus d'énergie, le détenteur des ceintures a fini en trombe, touchant à de nombreuses reprises Joshua. De quoi lui permettre de l'emporter à la décision partagée des juges (115-113, 113-115, 116-112). En interview d'après-combat, le vainqueur n'a pas manqué de défier Tyson Fury : "je ne reviendrais que pour l'affronter" a-t-il lancé.

Le Français Mathieu Bauderlique mis KO par Callum Smith

Opposé à Callum Smith sur la carte principale de l'évènement, Mathieu Bauderlique disputait le combat de sa vie. S'il s'imposait, le Tricolore avait en effet l'occasion de décrocher une chance pour le titre de champion du monde WBC des lourd-légers. Malheureusement, après 3 premiers rounds disputés, le natif d'Hénin-Beaumont s'est incliné par KO lors de la 4ème reprise suite à un puissant crochet du gauche de son adversaire.