5 secondes : le KO le plus rapide de l'histoire de la boxe
Depuis novembre 2017, Zolani Tete est le détenteur du record du KO le plus rapide dans un championnat du monde en boxe.
Zolani Tete vs Siboniso Gonya
C'est le 18 novembre 2017, au sein de la SSE Arena de Belfast, en Irlande du Nord, que Zolani Tete va marquer à jamais l'histoire du Noble Art. Opposé à Siboniso Gonya, dans la catégorie des poids coqs, il va claquer le KO le plus rapide de l'histoire de la boxe, dans un combat pour une ceinture mondiale. Un record qu'il devrait probablement conserver durant des décennies, à l'instar de celui de Jorge Masvidal à l'UFC face à Ben Askren.
Zolani Tete inflige le KO le plus rapide de l'histoire de la boxe
Les spectateurs présents ce jour-là pourrait jurer que l'on entendait encore la cloche de début de combat sonner, à mesure que le corps de Siboniso Gonya, partie malheureuse de ce record, s'écroulait dangereusement sur le ring. D'un énorme crochet du droit, Zolani Tete va littéralement éteindre les lumières de son adversaire. Une merveille de crochet lui permettant de défendre sa ceinture sans la moindre difficulté, mais pas de battre Conor McGregor et le KO le plus rapide de sa carrière.
Lire aussi : un combattant de MMA perd un doigt en plein combat
Officiellement, l'arrêt du combat aura lieu à onze secondes du premier round. Un record qui sera difficile à battre pour une raison simple. Dans les combats à haute intensité, comme les championnats du monde, il est fréquent que les premiers rounds soient des rounds d'observation, où les deux combattants n'osent pas se jeter corps et âme dans la bataille, sans réfléchir, risquant de se faire surprendre.
À 32 ans , Zolani Tete reste sur une défaite en novembre dernier face à John Riel Casimero. Un revers par TKO, où il perdra sa ceinture des poids coqs. Chez les féminines, le KO le plus rapide de l'histoire est l'œuvre de Seniesa Estrada, qui s'est débarrassée de son adversaire en seulement 7 secondes.