Tony Yoka dévoile sa rencontre avec Mike Tyson, "il m'a demandé..."
Porte-étendard de la boxe chez les poids-lourds en France, le champion olympique Tony Yoka a pu, par le passé, rencontrer l'un des plus grands sportifs de tous les temps, Mike Tyson.
Il revient le 9 décembre prochain ! Le Français Tony Yoka a prévu d'être généreux avec ses fans en leur offrant un combat pour cette fin d'année. Le champion olympique reviendra après deux revers de suite contre Martin Bakole et Carlos Takam.
Pour l'occasion, La Conquête compte bien faire mentir le dicton "jamais deux sans trois" face au Belge Ryad Merhy. En attendant, le Français doit sans doute regarder des anciens combats de Mike Tyson, qu'il avait pu rencontrer.
Tony Yoka évoque sa rencontre avec Mike Tyson
Quand la boxe est évoquée, son nom n'est jamais très loin. Pour ses exploits sur le ring et ses frasques en dehors, pour ses coups dévastateurs et ses excès de colère illicites, pour beaucoup de choses, Mike Tyson est une légende de ce sport. Celui qui est aujourd'hui dans le coin de Francis Ngannou pour l'aider à préparer son combat contre Tyson Fury ce 28 octobre, a forcément été un modèle pour la nouvelle génération de combattants.
Et Tony Yoka, champion olympique et grand nom de la boxe en France, n'échappe pas à la règle. Celui qui prépare son combat contre Ryad Merhy avait pu évoquer en 2022 sa rencontre avec Mike Tyson sur le plateau du Canal Sport Club :
J’ai rencontré Mike Tyson il y a trois ans, et c'était une surprise. J'ai eu l'occasion d'échanger avec lui (...) La première chose qui m'a dit, quand nous nous sommes rencontrés, car il ne me connaissait pas, il m'a demandé de mettre 'mon combat'. Je lui ai dit 'Quel combat ?', il m'a répondu 'le meilleur'. Et là j'avais la pression car je ne savais pas lequel mettre (...) Franchement, c'était un très beau souvenir.
Tony Yoka, un bilan en professionnel louable
Après son titre olympique à Rio au Brésil, Tony Yoka a fait le choix de se lancer dans une carrière professionnelle. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce choix a été payant pour le natif de Paris. Lancé dans le grand bain en 2017, le Français s'est très vite distingué en enchaînant dix victoires onze victoires de suite jusqu'en 2021. La suite aura vu Tony Yoka chuter deux fois avec des adversaires précédemment cités.