Tony Yoka entérine une décision radicale après ses deux défaites consécutives
Marqué par ses deux défaites consécutives contre Bakole et Takam, Tony Yoka fait le choix de changer d'entraineur. Exit Virgil Hunter, c'est le Nigérian Don Charles qui s'occupera du boxeur français désormais.
Défait coup sur coup par Martin Bakole et Carlos Takam, Tony Yoka a subi les deux premiers revers de sa carrière chez les professionnels. Une passe difficile pour le Français qui se sait dos au mur alors que le public attend toujours la date de son retour dans le ring. L'erreur, il n'y a plus droit s'il veut réaliser son rêve de devenir champion du monde. Dans ce cadre, il a pris une décision radicale avant de revenir à la compétition.
Un changement d'entraineur acté
Depuis le lancement de sa carrière professionnelle en 2017, Tony Yoka était suivi par l'Américain Virgil Hunter. Un entraineur avec qui le courant semblait ne plus vraiment passer. N'ayant pas préparé le Tricolore pour son combat contre Bakole, le coach avait pointé du doigt la responsabilité de Yoka dans sa défaite, disant que ce dernier n'avait pas mis les moyens pour se préparer. Des mots durs.
Sans être en mauvais termes avec Hunter, Yoka a ainsi décidé de changer de coach. Ayant fait un passage en Espagne où il a retrouvé Arsen Goulamirian et Milan Prat durant le mois d'août, il s'est rapproché de Don Charles, également entraineur de Joe Joyce. Le Nigérian a accepté de s'occuper du Français, comme il l'a confirmé à ProBoxTV : "Il a déménagé cette semaine, il a un appartement à dix minutes du gymnase, donc nous allons nous entraîner à temps plein. Un week-end sur deux, il montera dans l’Eurostar pour aller voir ses enfants et il reviendra.”
- Lire aussi : Mike Tyson donne son avis honnête sur le niveau de Francis Ngannou en boxe après l'avoir entrainé
Plus de temps à perdre
Yoka va ainsi déménager à Londres pour progresser aux côtés de Don Charles. Un changement d'entraineur et de vie bénéfique pour la suite de sa carrière ? À 31 ans, Yoka a encore quelques belles années devant lui. Mais il n'a également plus de temps à perdre. Classé 19e chez les lourds par le site de référence BoxRec, le champion olympique 2016 doit prouver qu'il a les capacités de rivaliser avec les membres du top 10. Cela passera d'abord par une préparation sans failles. Mais aussi par des performances convaincantes dans le ring.