Mike Tyson dévoile le plus grand regret de sa carrière en boxe anglaise
En 20 ans de carrière professionnelle en boxe, Mike Tyson a connu des hauts et des bas sur le ring. Mais un évènement l'a particulièrement marqué au point qu'il exprime des remords.
En l'espace de 58 combats professionnels, Mike Tyson a marqué à jamais l'histoire de la boxe anglaise. Considéré par certains comme le plus grand poids lourd de tous les temps, l'Américain s'est bâti une réputation grâce à ses impressionnants KO et ses nombreux dérapages dans et hors du ring. Des excès que le "Kid Dynamite" regrette aujourd'hui, en particulier celui contre Evander Holyfield.
Les remords de Mike Tyson
Retour en arrière. Le 28 juin 1997, Mike Tyson a l'occasion de prendre sa revanche sur Holyfield, qui l'a battu et dépossédé de son titre WBA quelques mois plus tôt. Très attendu, l'affrontement va tourner court puisqu'Iron Mike va être disqualifié après 3 rounds pour avoir mordu et arraché un bout de l'oreille de son adversaire. Un geste fou qui est aujourd'hui le plus grand regret de sa carrière, comme il l'avouait à WBC Boxing :
"Il y a beaucoup de choses pour lesquelles je suis reconnaissant. Cependant, il y a beaucoup de choses sur lesquelles je repense avec regret. L’incident tristement célèbre qui allait devenir la blague de ma vie est l’un de ces moments. J’apprécie sincèrement d’avoir eu l’occasion de réparer mes actes et qu’Evander ait eu la gentillesse de me pardonner. J’ai beaucoup de respect pour lui et je suis heureux que notre héritage en tant qu’êtres humains n’ait pas à être défini par ce moment désastreux."
Un coup de folie
Un évènement devenu historique et dont Mike Tyson, qui a aujourd'hui fait la paix avec Holyfield, se sert à des fins commerciales, lui qui vend des bonbons à la weed en forme d'oreille. Et si ce coup de sang était longtemps était resté incompris, le boxeur de 56 ans avait tenté de l'expliquer dans une interview accordée à Fox News en 2020 :
"Je l’ai mordu parce que je voulais le tuer J’étais vraiment fâché de me faire cogner la tête. J’ai vraiment perdu mes moyens et je n’étais plus moi-même. Ça m’a sorti de mon plan de combat."