Le seul adversaire contre qui Mike Tyson pensait qu'il n'avait aucune chance de gagner

Mike Tyson et Royce Gracie
© GETTY IMAGES
Mike Tyson et Royce Gracie

Mike Tyson le savait. Faire un combat contre le champion de l’UFC, maître dans l’art du Jiu-Jitsu Brésilien, Royce Gracie, c’est se donner à la mort. C’est pourquoi il n’a jamais répondu à son défi.

Le JJB meilleur que la boxe ? Pour une grande partie de la planète, inexpérimentée des sports de combat, c’est l’inverse. Une idée qui avait et qui a encore du mal à être acceptée de la légendaire famille de l’UFC, les Gracie. Pour eux, et surtout Royce, la seule issue était de se confronter au meilleur boxeur, Mike Tyson. Une demande à laquelle il n’a jamais fait honneur.

La famille Gracie, en quête de la perfection

L’héritage d’Hélio Gracie, considéré comme le parrain du JJB, est grand. Hélio avait une carrure de poids plume, avec quelques problèmes de santé et avait un penchant pour les combats. Des caractéristiques qui lui ont permis de créer le Jiu-Jitsu Brésilien, un style de combat basé sur les soumissions, parfait pour rééquilibrer un combat entre deux personnes de gabarits différents.

Un sport qui est vite devenu une affaire familiale, notamment avec Royce Gracie, qui a toujours cherché à prouver que le JBB est au-dessus des autres sports de combat. Avec l’aide d’Art Davie, il a pu le prouver en devenant le premier champion d’une organisation de combat mêlant tous les styles, l’UFC.

Ce n’était pas assez. Malgré les faits et la popularisation du JJB, un homme, " The baddest man on the planet " occupait toute l’intention. Le meilleur boxeur du monde, aussi surnommé l’homme le plus fort du monde, un affront terrible pour les Gracie carcela revenait à dire meilleur combattant au monde. L'honneur se devait d’être lavé, Gracie vs Tyson, le défi était lancé.

L’instinct de survie de Mike Tyson

Un fantasme pour les amoureux de sports de combat, de voir cette opposition de style.La boxe sauvage et dévastatrice de Mike Tyson contre le JJB technique et meurtrier de Royce Gracie, dans un combat sans règle. Malheureusement pour les fans, ce combat n’aura jamais lieu, car il a été décliné par Tyson. Le frère de Royce, Rickson, considéré comme le meilleur des Gracie, a lui aussi tenté sa chance, mais aucune réponse du boxeur. Selon le journaliste et auteur du livre " To The Top " Fiaz Rafiq, Mike Tyson avait ce sentiment, de " ne pas pouvoir gagner " face à Royce Gracie.

La peur de perdre ? Bizarre venant de Tyson. Sous-estimer l’adversaire ? Ce sont des champions tout comme lui. Trop peu d’argent à se faire ? Une autre possibilité. Les réelles raisons n’ont jamais été exposées.

Boxeur vs grappler, kickboxeur vs lutteur, etc.. Le MMA nous donne une réponse de plus en plus concrète à chaque combat, mais ce combat aurait pu prouver une bonne fois pour toute, le meilleur style.