Jérôme Le Banner : "il a une belle droite", ses révélations sur ses combats de boxe avec Édouard Philippe
Passionné de boxe, Édouard Philippe s'est retrouvé à plusieurs reprises face à Jérôme Le Banner dans le ring. Des combats d'entrainement qui ont impressionné l'ancien champion de kick-boxing.
Croiser les gants avec Jérôme Le Banner serait un honneur pour n'importe quel passionné de sports de combat. Et c'est la chance qu'a eu Édouard Philippe alors qu'il était encore maire du Havre avant d'occuper le poste de Premier Ministre. Dans une interview accordée au quotidien Le Parisien en 2017, l'ancien kickboxeur avait révélé les coulisses de ses combats d'entraînement avec l'homme politique, louant ses qualités dans le Noble Art.
Édouard Philippe, "un bon petit boxeur" selon Le Banner
"Quand il a commencé, il n'avait pas d'aptitudes spéciales. Mais il s'est énormément entraîné, a révélé Le Banner. À force, il aurait pu faire une jolie carrière, car c'est un bon petit boxeur avec une belle droite, sans vouloir faire de jeu de mots. Mais je crois que la perspective d'arriver à l'Assemblée avec des coquards l'a fait hésiter."
Véritable légende du kickboxing, Le Banner a été sacré champion du monde à plusieurs reprises dans sa discipline, où il est considéré comme l'un des plus grands de tous les temps. Une telle renommée qui lui a presque permis d'affronter Mike Tyson dans les années 2000. Alors, quand celui qu'on surnomme Geronimo se montre dithyrambique à votre sujet, c'est que vous avez un certain talent.
Une ténacité remarquable
Mais ce qui a surtout marqué Le Banner, c'est la pugnacité dont faisait preuve le potentiel futur candidat à l'élection présidentielle de 2027 : " Il s'entraînait avec mon coach, Madjid Nassah. Il était là le lundi, le mercredi et le vendredi. À 7 heures du matin, il était dans la salle sans relâche, sans vouloir se faire remarquer, pendant une grosse heure. J'ai croisé les gants plusieurs fois avec lui. Je l'appelais Monsieur le maire. Il me reprenait à chaque fois pour me dire : Mais, Jérôme, arrête ! Appelle-moi Édouard."
Une anecdote qui prête à sourire mais qui traduit de la passion de l'ancien pensionnaire de Matignon pour la boxe anglaise. Pratiquant toujours la discipline, il avait même affronté le champion d'Europe Tino Ory lors d'un passage à Angers. Et s'il ne sera jamais le plus grands des champions, Philippe possède une jolie petite technique, comme on vous laisse admirer.
- Lire aussi : Francis Ngannou donne son avis sur Jérôme Le Banner