"Je m'étais construit sur un personnage qui gagne", la grosse remise en question de Tony Yoka

Tony Yoka
© Aurelien Meunier
Tony Yoka

Mis en échec l'année dernière face à Martin Bakole, Tony Yoka a connu sa première défaite et un véritable coup d'arrêt à son ascension. Dans une interview pour l'Equipe, le parisien a récemment avoué avoir douté de lui même.

Le 14 mai 2022, Tony Yoka connaissait la première désillusion de sa carrière professionnelle. À l'Accor Hotel Arena, le champion olympique des JO d'étés de 2016 encaissait sa première défaite lors de sa carrière professionnelle. Bien qu'étant allée à la décision, le duel opposant Tony Yoka à Martin Bakole aura fait office de claque vers le très haut niveau de la boxe anglaise. Une marche sans doute trop haute sur laquelle le Français a tenu à revenir lors d'une interview pour le média l'Équipe.

"J'ai remis les gants en doutant de moi"

Mis en avant dès sa victoire en finale des JO d'été de 2016 qui avait précédé une victoire lors des championnats du monde amateur, Tony Yoka a très vite fait office de petit prodige français. Figure de la boxe anglaise pour Canal + , la chaîne fera de lui le visage de son programme "la conquête". Une surexposition qui ne l'aidera pas forcément au cours de sa carrière professionnelle et encore plus après sa défaite face à Martin Bakole en mai 2022. Une période difficile sur laquelle Tony Yoka a tenu à revenir.

J'ai remis les gants en doutant de moi. J'avais du mal à prendre des risques. Je m'étais construit sur un personnage qui gagne. Tu crois en la puissance de tes poings et puis, soudain, il y a un type face auquel ça ne marche pas. Il m'a fallu un mois de sparring pour reprendre confiance.

Un combat pour se relancer

S'il a perdu il y a un peu moins d'un an face à un boxeur de haut niveau. Tony Yoka n'a pas dit au revoir à ces rêves de soulever un jour, une ceinture majeure. Nul doute que son combat face à Carlos Takam, le 11 mars prochain, prendra la forme d'un tournant pour le reste de sa carrière. Un point de vue partagé par le principal intéressé.

Ce talent que j'ai reçu pour la boxe ne suffit pas, il me faut faire des sacrifices, bosser trois fois plus. Ce combat face à Takam doit me servir pour repartir plus fort.