Fury vs Usyk : Une première date dévoilée pour la réunification des titres poids lourds
Le combat du siècle aura bientôt lieu. Tyson Fury, champion WBC, devrait affronter en début 2023, Oleksandr Usyk, champion WBA, WBO et IBF, dans un cadre assez spécial.
Vendredi 26 août, Tyson Fury devait faire un choix entre la boxe et la retraite, et il s’est enfin décidé. Il en veut autant qu’Oleksandr Usyk, qui lui n’a qu’une envie, de l’affronter. L’enjeu du combat est historique, ils veulent écrire l’histoire à jamais.
Qui sera le meilleur des poids lourds ?
L’invaincu Tyson Fury contre l’immortel Oleksandr Usyk, un affrontement qui s’annonce être légendaire. Deux techniciens, rapides, et qui héritent d’une boxe à la Ali version 21ème siècle. Au sommet de leurs arts, un des deux, va peut-être atteindre le sommet du Noble Art, 23 ans après Lennox Lewis, le dernier boxeur poids lourds à avoir unifié les titres. D’après le journaliste d’ESPN, Mark Kreigel, il ne resterait plus qu’à choisir un lieu et une date.
Un combat qui sera surexploité
Ces dernières semaines, de nombreuses déclarations ont été faites au sujet de ce combat. Le ministre Saoudien des Sports et prince, Abdelaziz ben Turki al-Fayçal, aurait annoncé vouloir faire ce combat, au sein de la capitale, à la veille de la coupe du monde 2022 au Qatar.
Oleksandr Usyk lui a déclaré juste après sa victoire contre Joshua : " Si je ne le combats pas, alors je ne combattrais plus du tout. ".
Le géant indécis a expliqué qu’il ferait ce combat en contre d’une partie d’une somme astronomique :
" Ce combat est purement une question d’argent. Je suis heureux à la retraite. S’ils veulent que le Gypsy King se batte, ils doivent payer une somme obscène. Mayweather a obtenu 400 millions de livres sterling pour Pacquiao, je veux 500 millions de livres pour Usyk. … Je n’ai aucun intérêt réel pour Usyk, un poids moyen gonflé qui vient de battre AJ. … Il n’y a pas de manque de respect envers Joshua parce que c’est un combattant 24-3, mais au plus haut niveau de la boxe, il ne peut tout simplement pas le couper. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, ce combat est seulement une question d’affaires. ".
Du côté de Mark Kreigel, un combat dans la semaine du 57ème Super Bowl pourrait avoir lieu, et bien sûr dans un pays du Moyen-Orient. En plus d’être un combat pour entrer dans la légende, ils bénéficieront sûrement du plus gros salaire de la boxe.
Sources :
Déclaration de Mark Kreigel
Interview DAZN de Usyk
Wikipédia des champions du monde poids lourds de boxe anglaise
Déclarations de Abdelaziz ben Turki al-Fayçal par le Daily Mail
Twitter : @Tyson_Fury