Yoel Romero vs Paulo Costa : pas de KO, mais la plus belle bataille de brutes de l'année (VIDÉO)

Yoel Romero vs Paulo Costa : pas de KO, mais la plus belle bataille de brutes de l'année (VIDÉO)
©
Yoel Romero vs Paulo Costa : pas de KO, mais la plus belle bataille de brutes de l'année (VIDÉO)

À l'annonce du futur combat entre Yoel Romero et Paulo Costa, on a tout de suite entendu le bruit des gants s'entrechoquer. Mettez deux bûcherons amateurs de parpaings face à face, et vous obtenez une bataille mémorable de 3 rounds !

Chez les amateurs de MMA se murmurait qu'un combat de l'UFC 241 allait permettre de couronner le meilleur "produit de laboratoire" du roaster : Yoel Romero contre Paulo Costa. Si nous ne nous permettrons pas de clamer haut et fort que ces deux poids moyens sont dopés puisqu'ils n'ont pas été contrôlés positifs, il faut bien dire que leurs physiques peuvent laisser planer le doute.

D'autant plus que les deux hommes ont tous les deux déjà été impliqués dans des affaires de dopage, même s'ils n'ont finalement pas reçu de sanction, Romero finissant même par toucher le jackpot. Mais au-delà de cette considération, on peut bien l'avouer : ce duel réunissait tous les ingrédients pour nous offrir le combat de la soirée. Et ça n'a pas manqué !

Un premier round dans le chaos total

Dès le premier round, Paulo Costa met en place sa stratégie qui a parfaitement fonctionné face à Uriah Hall : avancer en envoyant tout ce qu'il peut, tout en puissance, avec une pression permanente. C'est pourtant sur un contre du gauche qu'il fait tomber Romero au bout d'un peu plus d'une minute, mais il se fait cueillir à son tour en voulant capitaliser.

Même pas deux minutes de combat, un knockdown partout, la balle au centre. Le reste du round est à l'avantage du Brésilien, plus agressif et qui fait bien plus mal, même si comme à son habitude, Romero fait peur dès qu'il explose.

Décision litigieuse ?

Mais il ne faut jamais enterrer le "Soldier of God" trop vite ! Malgré un cardio qui a toujours l'air de défaillir, sa capacité à sortir des coups surpuissants venus de nul part à tout moment du combat reste intacte. Et si "The Eraser" garde le contrôle sur le combat, Romero a l'air bien parti pour nous offrir une guerre aussi épique que celle contre le champion Robert Whittaker.

Le combattant cubain revient en forme en fin de deuxième round, avant d'imprimer une pression plus importante au dernier, profitant notamment de la baisse de régime de Paulo Costa. Mais le Brésilien prouve que son menton est également en acier, et que malgré un cardio limite, il a suffisamment de coeur pour batailler jusqu'au bout.

Celui qu'on surnommait auparavant Borachinha l'emporte par décision unanime, à la surprise de beaucoup d'observateurs qui avaient donné deux rounds à Yoel Romero. À la rédaction on voyait plutôt Costa vainqueur, mais les vrais gagnants, ce sont les fans. Et les deux poids moyens auront la satisfaction de remporter le bonus de "combat de la soirée" et les 50 000 dollars qui vont avec. Une belle victoire dans une soirée où Nate Diaz et Stipe Miocic ont également remporté de superbes batailles.