Stipe Miocic met KO Daniel Cormier dans le plus beau title fight de l'histoire des lourds (VIDÉO)
On se demandait dans quel état de forme reviendrait Stipe Miocic pour sa revanche contre Daniel Cormier, et on a eu peur que le scénario du premier combat se répète. Mais l'ancien champion a confirmé qu'il était bien l'un des meilleurs lourds de l'histoire au terme d'une performance épique.
Il faut bien l'avouer, malgré son record de défenses consécutives de la ceinture des poids lourd, Stipe Miocic ne partait pas du tout favori pour sa revanche contre Daniel Cormier. La faute à un premier combat complètement raté, où l'ancien champion des light heavyweight a mis en lumière les faiblesses de son homologue chez les lourds.
La performance de DC avait été tellement dominante que Stipe est à l'époque rapidement revenu dans l'ombre d'où il avait réussi à sortir après une impressionnante série de victoires. Jon Jones lui-même pronostiquait il y a quelques semaines qu'il voyait un scénario similaire se répéter. Mais la force des grands champions, c'est aussi de faire mentir ses détracteurs.
Un début de combat à sens unique
Pourtant, le début de combat semble donner raison à tous ceux qui voyaient Cormier imposer de nouveau sa loi. Bien plus rapide malgré un poids plus important, DC est encore plus à l'aise debout que lors du premier combat, et il parvient à placer un slam takedown impressionnant en milieu de premier round.
Au sol, il confirme une fois de plus que son passé de lutteur olympique lui donne un avantage conséquent sur ses adversaires, comme l'avait appris Derrick Lewis à ses dépens à l'époque. Le deuxième round se passe uniquement debout, mais DC reste bien plus tranchant que Miocic, qui se contente de profiter de son allonge pour placer quelques coups à distance mais ne bouge pas assez pour éviter les combos précis du champion.
Un menton qui tient le coup
À plusieurs reprises, Stipe prouve que son menton est de nouveau solide comme face à Francis Ngannou, et que le KO du premier duel contre DC n'est qu'un mauvais souvenir. Même s'il est dominé, on sent qu'il reprend progressivement confiance et que Cormier commence à comprendre qu'il n'arrivera pas à mettre KO le géant de Cleveland.
Un autre tournant est le premier takedown placé par Miocic. S'il ne capitalise pas dessus, cette réussite est le symbole de son retour dans le combat, alors que DC semble commencer à baisser le pied. Il faut dire que malgré les conseils de Javier Mendez et son coin, Cormier ne profite pas de son avantage en lutte pour amener les débats au sol, ce qui l'expose aux contres de Stipe...
Des ajustements qui payent
Il faudra se repencher sur la discussion entre Miocic et ses coachs entre les 3e et 4e round, mais l'ancien champion revient avec une stratégie complètement différente. En parvenant à toucher Cormier au corps plusieurs fois, il comprend qu'il tient sûrement là le moyen d'épuiser l'infatigable lutteur.
Même s'il semble encaisser les coups sans broncher, on sent DC perturbé par ce revirement de situation. Et c'est après un énième crochet gauche au corps qu'il encaisse une puissante droite au menton qui le sonne légèrement. Miocic sent son heure venir, et capitalise dessus avec une salve de droites impressionnante qui oblige l'arbitre à stopper le combat.
Stipe is back ! C'est dur pour Daniel Cormier, qui semble avoir fait ce qu'il fallait mais qui s'est probablement montré trop confiant debout, s'exposant à des coups qui ont fini par vider sa jauge d'énergie. Il subit seulement le deuxième finish de sa carrière, le premier contre Jon Jones a même été annulé pour cause de dopage. Il ne sait pas encore s'il va prendre sa retraite, mais on ne pourra que le remercier pour ce title fight épique, probablement le plus beau de l'histoire des lourds. Et on attend maintenant la revanche entre Miocic et Ngannou !