UFC 227 : la victoire par KO de TJ Dillashaw contre Cody Garbrandt, la surprise Henry Cejudo face à Demetrious Johnson, la perf de Renato Moicano contre Cub Swanson

UFC 227 : la victoire par KO de TJ Dillashaw contre Cody Garbrandt, la surprise Henry Cejudo face à Demetrious Johnson, la perf de Renato Moicano contre Cub Swanson
©
UFC 227 : la victoire par KO de TJ Dillashaw contre Cody Garbrandt, la surprise Henry Cejudo face à Demetrious Johnson, la perf de Renato Moicano contre Cub Swanson

L'UFC 227 nous laissait songeur : 2 main event très excitants, mais pas grand chose derrière. Finalement, on s'est bien régalé avec quelques belles surprises.

Le combat de la soirée : TJ Dillashaw vs Cody Garbrandt

Certes, ça s'est fini en 1 round, certes, Dillashaw a encore plus impressionné que lors de leur premier affrontement... Mais quel régal ! Mettez ces deux là dans une cage, et on en aura forcément pour notre argent. De la tension, de l'intensité, des différences de style, des retournements de situation. On est même déçu de la défaite de Garbrandt car elle repousse une éventuelle trilogie dont on rêve quand même.

Résultat : Dillashaw l'emporte par TKO au premier round et conserve sa ceinture des poids coqs. Fin du game !

La surprise de la soirée : Henry Cejudo bat Demetrious Johnson

Il est tombé ! Mighty Mouse semblait indétrônable, il a finalement fallu un ancien champion olympique de lutte pour venir lui retirer sa ceinture. Après 11 défenses consécutives, Demetrious a fini par céder, à la décision partagée, au terme d'un combat superbe, indécis et haletant. Chapeau à Cejudo, qui inscrit une ligne de plus dans sa légende et vient rafraîchir un peu une catégorie nettoyée depuis 6 ans par Johnson.

Résultat : Cejudo bat Johnson par décision partagée (48-47, 47-48, 48-47).

La confirmation de la soirée : Renato Moicano n'est plus qu'un prospect

On le savait prometteur, il a enfin signé son combat référence. Le brésilien Renato Moicano a détruit Cub Swanson en un round en le mettant à terre avec un jab (oui, un jab !) avant de finir le travail méthodiquement au sol pour l'achever grâce à un étranglement arrière. Si on est triste pour notre ami Cub, qui commence à sentir le poids des années et à penser à autre chose qu'aux MMA (il vient d'avoir un enfant), on est très heureux de voir encore une nouvelle tête émerger chez les poids plumes.

Moicano avait déjà impressionné face à Brian Ortega en 2017, avant de perdre par soumission au dernier round, il avait confirmé contre Calvin Kattar, maintenant il vient se placer dans le top 5. On attend la prochaine étape, mais il va falloir compter sur lui, d'autant plus qu'il n'a que 29 ans et qu'il est brésilien, un marché en mal de têtes d'affiche pour l'UFC.

Résultat : Moicano s'impose par soumission au premier round face à Cub Swanson.

Le combat fan friendly de la soirée : Thiago Santos vs Kevin Holland

On ne savait pas trop quoi penser de ce matchup étrange. Kevin Holland, remarqué lors de l'émission Dana White Contender Series pour sa victoire par décision unanime, n'avait pas vraiment tapé dans l'oeil du président de l'UFC, qui l'avait jugé trop "bavard" en plein combat. Mais sans trouver personne pour affronter la brute brésilienne Thiago Santos, il a décidé de lui "laisser sa chance" (traduisez "de l'envoyer à l'abattoir"). Petite surprise : si tabassage en règle il y a eu, l'homonyme de notre ancien président de la République a su tirer son épingle du jeu en régalant la foule de quelques séquences rafraichissantes : coups de pied au visage alors qu'il est au sol, tentatives osées de soumission, sourire permanent... Bref, malgré la défaite, Dana White a révélé qu'on le reverrait car il a offert de beaux highlights. Aucun perdant finalement !

Résultat : Thiago Santos s'impose par décision unanime face à Holland en 3 rounds.

Le combat chiant de la soirée : JJ Aldrich vs Polyana Viana

On aime parler de MMA féminin, on analyse les progrès de ces différentes catégories à chaque fois qu'on en a l'occasion, mais force est de constater que l'UFC manque de profondeur de banc en termes de combattantes. Ce n'est pas la première fois qu'un combat féminin se retrouve projeté en main card malgré son faible enjeu. Si JJ Aldrich est une prospecte à suivre chez les poids pailles (elle l'a confirmé en s'imposant facilement), Viana n'a clairement pas le niveau pour être à l'UFC, encore moins en main card d'un event principal. Résultat : un combat soporifique, et un argument de plus pour ceux qui continuent à critiquer le MMA féminin.

Résultat : JJ Aldrich s'impose par décision unanime contre Viana en 3 rounds.

La baston de bar de la soirée : Alex Perez vs Jose Torres

Il en faut au moins une par gros event, c'était dès l'undercard préliminaire que l'on y a eu droit : la fameuse baston de bûcherons. Une fois n'est pas coutume, c'est en poids mouche qu'elle a eu lieu. Alex Perez nous a offert un très beau KO au terme d'une série de coups à faire pâlir un encaisseur comme Justin Gaethje. Au total, les deux hommes se sont échangés pas moins de 170 coups en 1 round, 104 touchant au but... La bagarre !

Résultat : Perez bat Torres par KO au premier round.

Le joli KO de la soirée : Marlon Vera vise juste

Si la soirée principale n'a pas été généreuse en KO, les combats préliminaires nous en ont offert 2. Outre la baston entre Perez et Torres, Marlon Vera nous a régalé avec un KO en toute fin de deuxième round grâce à un coup au corps et au foie de Wuliji Buren. Létal !

Résultat : Vera bat Buren par TKO au deuxième round.