UFC 227 : Henry Cejudo bat Demetrious Johnson et marque l'histoire en lui prenant la ceinture des poids mouche

UFC 227 : Henry Cejudo bat Demetrious Johnson et marque l'histoire en lui prenant la ceinture des poids mouche
©
UFC 227 : Henry Cejudo bat Demetrious Johnson et marque l'histoire en lui prenant la ceinture des poids mouche

Demetrious Johnson était indétrônable ? Henry Cejudo voulait prouver que non, c’est fait ! Retour sur un combat qui restera dans les annales de l'UFC.

On ne compte même plus les records que détient Demetrious Johnson à l'UFC. Mais un chiffre les domine tous : 12 combats pour le titre remportés sur 12. Enfin sur 13 depuis cet UFC 227 de Los Angeles. Devant son public, Henry Cejudo a pris sa revanche et inscrit sa performance dans la légende du MMA.

Une cheville qui fait des siennes

Sa performance est historique, d'autant plus que l'issue semblait encore plus inéluctable après la première minute de combat. Sur les premiers échanges, Cejudo semble se tordre la cheville gauche, qui n'a pas l'air de le maintenir suffisamment sur deux mouvements. Pourtant, il continue sans broncher, et montre rapidement qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

Malgré cette alerte, il tente de répondre aux combinaisons de Mighty Mouse, mais perd assez largement le premier round. Mais dès le round suivant, Cejudo montre qu'il n'est plus le "jeune" combattant dépassé par l'enjeu qui avait perdu par KO dès le premier round en 2016. Il parvient à amener Johnson au sol, et (chose encore plus remarquable) à le maintenir en position basse jusqu'à la sonnerie.

Un gameplan parfaitement exécuté

Surtout, il prend confiance et n'hésite pas à répondre à Demetrious sur chaque échange. Le reste du combat se déroule à deux vitesses : des débuts de rounds dominés par Johnson qui semble à l'aise et physiquement habitué à ces longs combats, puis un Henry Cejudo qui prend progressivement le dessus en amenant Mighty Mouse au sol ou en l'acculant contre la cage.

Au cinquième round, il semble évident que chaque combattant a remporté 2 rounds. Et c'est là que la différence est faite par Cejudo. Plus incisif, plus offensif, il ose prendre des risques pour montrer aux juges qu'il veut aller la chercher cette ceinture. C'est l'attitude qu'il devait adopter, on sait qu'un champion l'emporte presque systématiquement quand l'issue est incertaine.

Une fois la décision partagée annoncée, l'ex-champion olympique de lutte tombe dans les bras de son coach et proche Eric Albarracin. Ils l'ont fait, et Demetrious Johnson ne peut qu'applaudir son successeur. Malgré les appels du pied de Cejudo vers Dillashaw, on espère un rematch immédiat tant l'attitude de Mighty Mouse après le combat a prouvé qu'il était un champion dans la défaite autant que dans la victoire.