Tom Duquesnoy prend sa retraite du MMA professionnel : il nous a expliqué ses nouveaux projets
À la surprise générale, Tom Duquesnoy a annoncé qu'il prenait sa retraite du MMA professionnel. Gentside l'avait rencontré il y a quelques semaines en marge du Festival des Arts Martiaux et il s'était confié sur ses projets personnels.
La France vient de perdre l'un de ses plus fervents représentants sur la scène du MMA pro mondial. Tom Duquesnoy vient d'annoncer sur sa page Facebook et son compte Instagram qu'il avait décidé de prendre sa retraite à seulement 25 ans. Il a expliqué ses motivations dans un long message adressé à ses fans.
"Aujourd’hui je décide de prendre une autre direction qui m’attire beaucoup plus et qui me prend une part importante de mon énergie. Ce qui fait que je ne vais plus me consacrer aux entrainements de haut niveau. Je ne respecte que trop bien ce sport pour le pratiquer à moitié et c’est pour cela que je suis à une croisée des chemins où il est essentiel pour moi de me concentrer sur ce qui me passionne le plus. C’est aussi le fruit d’une longue introspection qui n’a pas été évidente puisque c’était mon rêve d’enfant de combattre à l’UFC, moi qui regardais les combats depuis l’âge de douze ans et qui avais tout mis à profit ces dix dernières années afin que ce rêve se concrétise. Cette décision est la bonne pour moi et vient du fond du coeur. Je vous fais donc part de ma retraite officielle en tant que combattant professionnel de MMA."
La fin d'une belle carrière, le début d'autre chose
La décision du "Fire Kid" est donc murement réfléchie et confirme une fois de plus son intelligence. Tom nous avait récemment expliqué les raisons de son absence de plus d'un an et on avait senti à travers cette rencontre qu'il était désormais passionné par autre chose que la pratique du MMA dans une logique de combats professionnels. "Le sport, dans sa pratique de haut niveau, n’est pas souvent libérateur, ça contracte un peu. C’est assez difficile de faire du sport de pleine conscience quand t’es au super haut niveau. Alors que quand moi j’ai entamé le processus de faire du sport c’était en fait pour me sentir bien dans ma tête et dans mon corps."
Passionné de recherches sur le bien être, l'esprit martial de son sport, les rencontres humaines et la découverte de nouvelles cultures, Duquesnoy a besoin d'autre chose. Il a expliqué qu'il continuerait à donner des cours et à transmettre sa passion, mais l'exigence du très haut niveau ne lui permet plus de s'épanouir. N'oublions pas que Tom a commencé à combattre chez les pros à 18 ans... Il termine donc sa carrière sur une belle victoire à l'UFC Londres l'année dernière contre Terrion Ware, et avec un bilan de 16 victoires pour seulement 2 défaites, avec deux ceintures du Bamma. Bonne continuation champion, profite bien de ta nouvelle vie !