Qui est Zarah Fairn, la combattante française méconnue qui ouvrira le bal à l'UFC Paris ?
Zarah Fairn sera la première française à combattre lors de l'UFC paris 2023. Présentation d'une athlète trop peu connue qui a contribué à l'avancée du MMA féminin en France.
À l'occasion de l'UFC Paris 2023 ce samedi 2 septembre, Zarah Fairn sera la première tricolore à pénétrer dans l'octogone. Une occasion pour cette pionnière du MMA féminin en France de se faire définitivement connaitre de son public et d'empocher sa première victoire dans l'organisation reine. Présentation d'une athlète qui, avant de se lancer dans les arts martiaux mixtes, s'est épanoui dans la danse et a performé pour des très grands artistes.
Ouverture de l'UFC Paris
L'aventure de Zarah Fairn à l'UFC est loin d'être un long fleuve tranquille. Depuis sa signature en 2019, la première française de l'histoire de l'organisation a rencontré des difficultés, perdant ses 3 premiers combats et subissant des blessures qui l'ont empêché d'enchainer. Mais à 36 ans, elle ne perd pas espoir et compte bien s'imposer face à Jacqueline Cavalcanti ce week-end ."J’ai fait un super camp d’entraînement en Suède avec notamment Khamzat Chimaev, a-t-elle révélé en conférence de presse. J’ai beaucoup travaillé ma lutte. C’est une nouvelle histoire pour moi. J’ai une bonne pression."
- Lire aussi : à 50 ans, Jérôme Le Banner remet les gants pour un combat au Japon et claque un KO (VIDEO)
Un combat pour la démocratisation du MMA féminin
Et même si elle n'a pas encore brillé à l'UFC Zarah Fairn y a tout de même planté le drapeau français chez les féminines. Un rôle de précurseuse dont elle a conscience : "Mon premier objectif, c’était de faire reconnaitre les femmes dans le MMA et l’UFC, affirme-t-elle. Je suis fière de ce que j’ai accompli parce que c’est peut-être grâce à ce que j’ai fait qu’il y a des femmes françaises désormais à l’UFC. Ça a fait partie d’un grand combat pour moi". De voir Manon Fiorot battre Rose Namajunas et filer vers la ceinture UFC serait un accomplissement du travail entamé par Fairn.
Grande carrière de danseuse
Mais Zarah Fairn n'est pas qu'une combattante. Détentrice d'une licence de droit et d'une maitrise en éducation sociale et sport, fondatrice de sa propre salle, celle qui est née au Brésil a également connu une carrière accomplie de danseuse. Pendant les années où elle s'est produite, elle a notamment dansé pour de grands noms tels que Mia Frye, Kamel Ouali, Mc Solaar ou encore Lorie.