Quand le Français Mansour Barnaoui a mis un KO monstrueux à l'ami de Khabib Nurmagomedov
En plein développement depuis sa légalisation, le MMA Français peut compter sur ses têtes d'affiches afin de promouvoir le sport. Si Ciryl Gane ou Cédric Doumbé sont désormais connu du grand public, des combattants tricolores très talentueux restent dans l'ombre, à la manière de Mansour Barnaoui.
L'UFC est la ligue numéro 1 de MMA. Organisation ou s'affronte les meilleurs au monde, la promotion de Dana White fait souvent office d'objectif ultime pour tout athlète. Vu comme des ligues inférieures, les autres organisations d'arts martiaux mixtes tels que le ONE FC, le Bellator ou le KSW sont souvent dévalorisés. Un état de fait touchant toutes les promotions qui se répercutent irrémédiablement sur leurs combattants.
Il arrive pourtant que certains athlètes, bien que n'étant pas à l'UFC, fassent partis des meilleurs au monde. Si l'exemple le plus parlant reste Fedor Emelianenko, d'autres combattants peuvent être cités, Usman Nurmagomedov, Demetrious Johnson ou encore Mansour Barnaoui.
Mansour Barnaoui
Mansour Barnaoui est sans doute l'une des plus grandes énigmes du sport tricolore, combattant de très haut niveau, "Afro Samuraï" est pourtant quasiment inconnu du grand public. Disposant d'un énorme background en grappling, le natif de Tunis est un monstre du sol et a rivalisé, dans ce secteur, avec les meilleurs combattants au monde. Il est également doté d'un bon niveau de striking, d'un gros cardio et d'un physique impressionnant pour la catégorie des poids légers.
S'il peut aisément être inclus dans le trio de tête des combattants les plus talentueux du MMA français, l'anonymat de Mansour Barnaoui peut être expliqué par de nombreux facteurs. Sa non-présence au sein des ligues majeures (la grande partie de ses combats ayant été effectué au Road FC et au M1) ainsi que son inactivité lors de l'explosion du MMA en France sont deux facteurs majeurs de la non-popularité de Mansour Barnaoui. Enfin, sa personnalité très réservée et discrète joue sans aucun doute dans le désintérêt que le grand public lui porte.
Rival des Nurmagomedov
Actif depuis 2011, Mansour Barnaoui aura rencontré, tout au long de sa carrière, une ribambelle de combattants MMA. Le plus connu d'entre eux reste sans aucun doute, Islam Makhachev, le champion actuel des poids légers de l'UFC. Bien qu'il ait perdu ce combat (l'arbitrage y fut très suspect), Mansour Barnaoui peut se targuer d'avoir été l'adversaire le plus compliqué du Daghestanais.
Islam Makhachev n'est pourtant pas le seul membre du clan Nurmagomedov que Mansour Barnaoui a affronté. Le 23 février 2019, alors en demi-finale d'un tournoi à 1 million de dollars, "Afro Samuraï" était confronté à Shamil Zavurov, meilleur ami de Khabib Nurmagomedov. Un combat que le Français dominera jusqu'à infliger un énorme KO sur coup de genou sauté au Daghestanais.