McGregor, Gane, Gaethje... voici les diplômes des meilleurs combattants de l'UFC
Combattre à l'UFC n'est pas incompatible avec l'obtention d'un diplôme universitaire. La preuve avec ces grands athlètes de l'organisation qui ont aussi bien réussi dans l'octogone qu'à l'école.
Qui a dit que les combattants de MMA ne pouvaient pas réussir à l'université ! À l'UFC, les athlètes brillent davantage par leurs capacités à envoyer des coups et à mettre KO leurs adversaires. Mais cela n'empêchent pas certains d'avoir une tête bien faite. BTS, bachelor, master, voici les diplômes obtenus par ceux que vous observez dans l'octogone tous les week-ends.
Ciryl Gane dans le commerce, Stipe Miocic spécialiste du marketing
Porte-drapeau du MMA français, Ciryl Gane est un profil à part dans les arts martiaux mixtes. Loin d'être prédestiné à devenir un combattant, le "Bon Gamin" est tombé dedans un peu par hasard au gré d'une rencontre avec Fernand Lopez. Un parcours atypique qui lui a permis de faire des études, contrairement à d'autres sportifs qui sont dans la discipline depuis leur plus jeune âge.
Le Tricolore est ainsi détenteur d'un BTS MUC (management des unités commerciales), qui lui a permis de travailler dans la vente avent de percer à l'UFC. Mais il n'est pas le seul à être diplômé dans ce domaine. Potentiel futur adversaire du Vendéen chez les poids lourd, Stipe Miocic a quant à lui un master en marketing et communication.
Les Américains de l'UFC, un statut à part
Le cas de Miocic, ancien champion de l'organisation, est d'ailleurs similaire à ceux d'autres combattants de l'UFC. En effet, l'Américain, comme beaucoup de ses compatriotes, a obtenu une bourse universitaire grâce au sport qu'il pratiquait à l'époque, la lutte.
Un statut d'étudiant-sportif de haut niveau qui permet à bon nombre d'athlètes de décrocher un diplôme à l'université en bénéficiant d'un parcours quelque peu aménagé. Chael Sonnen et Justin Gaethje ont ainsi suivi un cursus similaire, obtenant respectivement un bachelor en sociologie et en services sociaux.
Autant de combattants diplômés, au contraire de Conor McGregor. En effet, l'Irlandais avait débuté un apprentissage dans la plomberie, mais s'est vite rendu comte que ce n'était pas pour lui. Décidant d'abandonner, il s'est consacré au MMA à plein temps. Avec la réussite que l'on connait.