Guerre Ukraine-Russie : les critiques du combattant UFC Mokaev contre les sanctions infligées aux sportifs
Alors que les athlètes russes se retrouvent exclus de la majorité des compétitions suite à l'invasion de l'Ukraine, Muhammad Mokaev, combattant de l'UFC, a vivement critiqué ces sanctions.
Muhammad Mokaev est de ceux qui n'ont pas leur langue dans leur poche. Après avoir provoqué Kurt Zouma en 1 contre 1 suite à la vidéo où le défenseur frappait son chat, le combattant de MMA britannique né au Daghestan (région fédérée à la Russie) a vivement critiqué le fait que de nombreux sportifs russes soient exclus des compétitions internationales.
"Une mauvaise décision" selon Muhammad Mokaev
Dans un message posté sur son compte Twitter, celui qui va faire ses débuts à l'UFC le 19 mars prochain face a Cory Durden, à l'occasion de l'UFC Fight Night 204 à Londres, a pointé du doigt le caractère injuste d'une telle sanction:
"Suspendre tous les athlètes russes est une mauvaise décision, nous travaillons tous dur pour nourrir notre famille, nous n'avons aucune idée de la situation politique.
Le sport rassemble toujours tout le monde et le mouvement olympique a été créé pour faire la paix."
Sur le même sujet :
- Qui est Yaroslav Amosov, ce champion de MMA ukrainien qui se dresse face à Poutine ?
- Deux célèbres sportifs placés sur la liste noire de Poutine sont en grand danger
Une prise de parole critiquée
Alors que l'UFC n'a pas prévu de sanctions contre ses athlètes russes, Mokaev avait détaillé sa pensée dans un post précédemment mis en ligne. Selon ses dires, lui est athlète et n'a rien à voir avec la politique de son pays d'origine :
"Je ne partage rien sur mon compte concernant la situation en Ukraine parce que je ne comprends pas l'aspect politique de la chose en tant que sportif professionnel, et non-politicien. Il y a beaucoup de désinformation sur le sujet, c'est pourquoi je ne me fie pas aux médias. Bine sûr, il y a des morts des deux côtés, c'est pour cela que l'on appelle ça une guerre. La seule chose que je peux promouvoir, c'est la paix dans le monde. Que tout le monde rejoigne sa famille sain et sauf."
Des propos qui ont valu à celui qui est un grand espoir du MMA mondial (invaincu en carrière, 6 combats, 6 victoires) de nombreuses critiques. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont trouvé regrettable qu'il ne prenne pas position et "se cache" derrière son statut d'athlète.