Guerre Ukraine-Russie : qui est Yaroslav Amosov, le champion de MMA ukrainien qui se dresse face à Poutine ?
Alors que les sportifs ukrainiens se mobilisent face à l'invasion russe, Yaroslav Amosov, combattant de MMA et champion du Bellator, a annoncé qu'il défendrait son pays dans un message posté sur Instagram.
Yaroslav Amosov ne compte pas laisser la Russie prendre le contrôle de l'Ukraine. À l'instar du footballeur Vasyl Kravets et du champion du monde de boxe Oleksandr Usyk, le combattant de MMA est actuellement dans son pays natal afin de résister à l'armée de Vladimir Poutine. Dans un message posté sur Instagram, l'athlète de 28 ans a pris la parole pour faire part de la situation sur place.
Amosov : "Je défendrai ce pays du mieux que je le peux"
" Beaucoup vont probablement penser que je me suis enfui, que je me cache ou quelque chose comme ça. Mais ce n’est pas le cas, a débuté celui qui combat chez les welterweights. J’ai amené ma famille dans une safe zone. À présent, je suis de retour, et je défendrai ce pays du mieux que je le peux. J’aime ce pays, notre pays. La Russie est venu chez nous et a débuté une guerre ici, de nombreuses personnes perdent la vie. Il s’agit d’innocents, des femmes et des enfants. Nous devons défendre ce pays. Et nous réussirons, parce que la vérité est derrière nous.
Le combattant en a également profité pour interpeller directement le peuple russe : "Je souhaite m’adresser à mes abonnés de Russie. Ce que vous voyez à la TV, vous ne devriez pas le regarder, ce n’est pas la vérité. Si j’étais vous, je ne regarderais même pas les infos. Nous sommes dans une vraie guerre. Je ne comprends pas ceux qui pensent que les troupes russes ne sont pas entrées en Ukraine. Je le vois de mes propres yeux, je l’entends. De terribles choses arrivent ici. Les amis, unissez-vous, aidez-vous les uns les autres, et tout ira bien pour nous. La vérité est à nous, et la victoire sera aussi à nous."
Champion du Bellator et invaincu en carrière
Comme les frères Klitschko et Vasyl Lomachenko, Yaroslav Amosov a donc décidé de prendre les armes. Pas étonnant lorsque l'on connait son style dans la cage. En 26 combats chez les professionnels, il est toujours sorti victorieux, remportant 9 de ses succès par KO/TKO et 10 par soumission.
Quatre fois champion du monde de sambo, un sport de combat également pratiqué par Vladimir Poutine, celui que l'on surnomme Dynamo affiche actuellement son talent au Bellator, où il détient la ceinture des poids welters. Pour certains observateurs, il est le meilleur combattant au monde à évoluer en dehors de l'UFC.